Conseil d'État, 8ème chambre, 6 mai 2026, 507828, Inédit au recueil Lebon
TA Amiens
Rejet 2 juillet 2025
>
CE
Annulation 6 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la société Logiprime Europe suite à un jugement du tribunal administratif d'Amiens. La société demandait une réduction de ses cotisations de taxe foncière pour des années 2021 et 2022.

La société Logiprime Europe invoquait un moyen tiré de l'erreur de droit commise par le tribunal administratif dans l'application des coefficients de pondération de superficie prévus par le code général des impôts. Le Conseil d'État casse totalement le jugement attaqué car le tribunal a mal interprété les dispositions relatives à l'application de ces coefficients.

Le Conseil d'État estime que le tribunal a commis une erreur de droit en considérant que les bureaux, locaux sociaux, quais de chargement et voies de circulation ne pouvaient bénéficier de coefficients de pondération. Il renvoie l'affaire devant le tribunal administratif d'Amiens et condamne l'État à verser 3 000 euros à la société au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°507828
Conclusions du rapporteur public · 6 mai 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 8e chs, 6 mai 2026, n° 507828
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 507828
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif d'Amiens, 2 juillet 2025, N° 2301797
Dispositif : Renvoi après cassation
Date de dernière mise à jour : 8 mai 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000054046802
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2026:507828.20260506
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 8ème chambre, 6 mai 2026, 507828, Inédit au recueil Lebon