CJUE, n° C-746/22, Arrêt de la Cour, Slovenské Energetické Strojárne a.s. contre Nemzeti Adó- és Vámhivatal Fellebbviteli Igazgatósága, 16 mai 2024
CJUE, Demande (JO) 6 décembre 2022
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 14 décembre 2023
>
CJUE, Arrêt 16 mai 2024
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 16 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Interdiction de produire des éléments de preuve nouveaux

    La cour a estimé que cette interdiction méconnaît le principe fondamental de neutralité de la TVA et le droit à un recours effectif, car elle empêche le remboursement de la TVA même si les conditions de fond sont remplies.

  • Accepté
    Délai de réponse à la demande d'informations

    La cour a confirmé que ce délai ne constitue pas un délai de forclusion, permettant ainsi à l'assujetti de régulariser sa demande de remboursement même après l'expiration de ce délai.

  • Accepté
    Classement de la procédure de remboursement

    La cour a jugé que le classement de la procédure doit être considéré comme un rejet de la demande de remboursement, ce qui nécessite notification des motifs et possibilité de recours.

Résumé par Doctrine IA

La juridiction de renvoi demande à la Cour de justice de l'Union européenne d'interpréter l'article 23, paragraphe 2, premier alinéa, de la directive 2008/9/CE du Conseil, du 12 février 2008, définissant les modalités du remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée, prévu par la directive 2006/112/CE, en faveur des assujettis qui ne sont pas établis dans l'État membre du remboursement, mais dans un autre État membre. La juridiction de renvoi demande si cette disposition s'oppose à une réglementation nationale qui interdit à un assujetti ayant présenté une demande de remboursement de la TVA de fournir, au stade de la réclamation devant une autorité fiscale de second degré, des informations complémentaires demandées par l'autorité fiscale de premier degré et que cet assujetti n'a pas fournies dans le délai d'un mois prévu par la directive. La juridiction de renvoi s'interroge également sur le caractère de forclusion de ce délai et sur sa compatibilité avec le droit à un recours effectif et à un tribunal impartial. La Cour répond que cette réglementation nationale est contraire à l'article 23, paragraphe 2, de la directive 2008/9/CE, qui ne prévoit pas de délai de forclusion et qui garantit le droit de produire des informations complémentaires dans le cadre d'un recours. La Cour précise également que l'article 23 de la directive ne s'oppose pas à une réglementation nationale qui prévoit le classement de la procédure de remboursement de la TVA, à condition que cette décision de classement soit considérée comme une décision de rejet de la demande de remboursement et qu'elle puisse faire l'objet de recours.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Exigences formelles nationales et droit à remboursement de la TVA d’amontAccès limité
Lexis Veille · 24 mai 2024

224 mai 2024Accès limité
Lexis Kiosque
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 16 mai 2024, C-746/22
Numéro(s) : C-746/22
Arrêt de la Cour (deuxième chambre) du 16 mai 2024.#Slovenské Energetické Strojárne a.s. contre Nemzeti Adó- és Vámhivatal Fellebbviteli Igazgatósága.#Demande de décision préjudicielle, introduite par la Fővárosi Törvényszék.#Renvoi préjudiciel – Système commun de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) – Modalités du remboursement de la TVA en faveur des assujettis non établis dans l’État membre du remboursement – Directive 2008/9/CE – Article 20 – Demande d’informations complémentaires formulée par l’État membre du remboursement – Informations devant être fournies dans un délai d’un mois – Classement de la procédure en raison de l’absence de réponse de l’assujetti dans ce délai – Article 23 – Refus de prise en compte des informations présentées pour la première fois au cours de la procédure de recours – Principe d’effectivité – Principe de neutralité de la TVA – Principe de bonne administration.#Affaire C-746/22.
Date de dépôt : 6 décembre 2022
Précédents jurisprudentiels : 1
10
2
2 mai 2019, Sea Chefs Cruise Services ( C-133/18, EU:C:2019:354
3
4
5
6
7
8
9
arrêt du 21 octobre 2021, Wilo Salmson France, C-80/20, EU:C:2021:870
arrêt du 2 mai 2019, Sea Chefs Cruise Services, C-133/18, EU:C:2019:354
CHEP Equipment Pooling, C-396/20, EU:C:2021:867
GE Auto Service Leasing, C-294/20, EU:C:2021:723
Sea Chefs Cruise Services, C-133/18, EU:C:2019:354
Sea Chefs Cruise Services ( C-133/18, EU:C:2019:354
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62022CJ0746
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2024:403
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-746/22, Arrêt de la Cour, Slovenské Energetické Strojárne a.s. contre Nemzeti Adó- és Vámhivatal Fellebbviteli Igazgatósága, 16 mai 2024