Conseil national de l'ordre des médecins, Chambre disciplinaire nationale, 11 septembre 2018, n° 13259
CNOM 11 septembre 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrecevabilité de la plainte

    La cour a jugé que la délibération a été produite en cours d'instance, rendant la plainte recevable.

  • Rejeté
    Contexte des courriers

    La cour a estimé que les courriers devaient respecter les règles déontologiques, et que le D r A a manqué de prudence dans ses affirmations.

  • Rejeté
    Recevabilité de la demande d'indemnité

    La cour a rejeté la demande d'indemnité, considérant que les conclusions étaient enregistrées après l'expiration du délai d'appel.

Résumé par Doctrine IA

Le Dr A, radié pour un mois dont quinze jours avec sursis par la chambre disciplinaire de première instance, demande l'annulation de cette décision. Elle conteste la recevabilité de la plainte initiale et soutient que ses écrits incriminés étaient des correspondances prudentes entre confrères visant à assurer la continuité des soins.

L'association ABC, plaignante, demande le rejet de la requête du Dr A et la réformation de la décision pour obtenir une indemnité et des frais de procédure. Elle affirme la recevabilité de sa plainte et soutient que les courriers du Dr A, utilisés dans une procédure prud'homale, violaient les règles déontologiques en se prononçant sur des faits extérieurs à sa compétence médicale.

La chambre disciplinaire nationale juge la plainte recevable, la régularisation ayant eu lieu en cours d'instance. Elle considère que si les courriers des 16 et 18 février 2013 n'étaient pas fautifs, celui du 2 mai 2013, imputant la dégradation de l'état psychique de la patiente aux "agissements mal-traitants de sa direction", manquait de prudence. En conséquence, la chambre inflige un avertissement au Dr A, réformant ainsi la sanction initiale, et rejette les demandes pécuniaires de l'ABC.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CNOM, ch. disciplinaire nationale, 11 sept. 2018, n° 13259
Numéro(s) : 13259
Dispositif : Avertissement Réformation

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil national de l'ordre des médecins, Chambre disciplinaire nationale, 11 septembre 2018, n° 13259