Rejet 15 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Amiens, 15 déc. 2025, n° 2405123 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Amiens |
| Numéro : | 2405123 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 25 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 23 décembre 2024, M. B… A… demande au tribunal d’annuler la contrainte émise par la caisse d’allocations familiales de l’Oise le 11 décembre 2024, signifiée le 18 décembre 2024, pour le recouvrement d’un indu de prestations familiales d’un montant de 2 150.65 euros pour la période du 1er mai 2021 au 28 février 2022.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la sécurité sociale ;
- le code de l’organisation judiciaire ;
- le décret n° 2015-233 du 27 février 2015 ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Wavelet, premier conseiller, pour statuer par ordonnance dans les cas prévus aux 1° à 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, en matière de contentieux social.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les magistrats ayant une ancienneté minimale de deux ans et ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : / (…) / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative / (…) ».
Aux termes du premier alinéa de l’article 32 du décret du 27 février 2015 relatif au Tribunal des conflits et aux questions préjudicielles : « (…) lorsque la juridiction est saisie d’un contentieux relatif à l’admission à l’aide sociale tel que défini par le code de l’action sociale et des familles ou par le code de la sécurité sociale, elle transmet le dossier de la procédure, sans préjuger de la recevabilité de la demande, à la juridiction de l’autre ordre de juridiction qu’elle estime compétente par une ordonnance qui n’est susceptible d’aucun recours. » L’article R. 142-10 du code de la sécurité sociale prévoit, en ce qui concerne la procédure applicable aux litiges mentionnés à l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire, que : « Le tribunal judiciaire territorialement compétent est celui dans le ressort duquel demeure le demandeur (…) ». Enfin, en vertu de l’article D. 211-10-3 du même code, le siège et le ressort des tribunaux judiciaires compétents pour connaître des litiges mentionnés à l’article L. 211-16 sont fixés conformément au tableau VIII-III annexé à ce code.
Aux termes de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire : « Des tribunaux judiciaires spécialement désignés connaissent : / 1° Des litiges relevant du contentieux général de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale, à l’exception de ceux mentionnés au 7° du même article L. 142-1 ; / (…) ». Aux termes de l’article L. 142-8 du code de la sécurité sociale : « Le juge judiciaire connaît des contestations relatives : / 1° Au contentieux général de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 ; / (…) ». Aux termes de l’article L. 142-1 du même code : « Le contentieux de la sécurité sociale comprend les litiges relatifs : / 1° A l’application des législations et réglementations de sécurité sociale ; / (…) ». Enfin, l’article L. 511-1 de ce code dispose : « Les prestations familiales comprennent : / 1°) la prestation d’accueil du jeune enfant ; / 2°) les allocations familiales ; / 3°) le complément familial ; / (…) / 5°) l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ; / 6°) l’allocation de soutien familial ; / 7°) l’allocation de rentrée scolaire ; / 8°) L’allocation forfaitaire versée en cas de décès d’un enfant ; / 9°) l’allocation journalière de présence parentale ».
Il résulte de la combinaison de ces dispositions que les litiges relatifs au bénéfice de prestations familiales relèvent de la compétence du tribunal judiciaire. Il s’ensuit que le tribunal administratif n’est manifestement pas compétent pour connaître de la contestation de M. A…, qui porte sur des prestations familiales. Il s’ensuit que la requête présentée par M. A… doit être rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître. Par ailleurs, l’intéressé résidant dans l’Oise, il y a lieu de transmettre le dossier de sa requête au pôle social du tribunal judiciaire de Beauvais.
O R D O N N E :
Article 1er : Les conclusions de la requête de M. A… relatives à un indu de prestations familiales sont rejetées comme portées devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : Le dossier de la requête de M. A… est transmis au tribunal judiciaire de Beauvais.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et au président du tribunal judiciaire de Beauvais.
Fait à Amiens, le 15 décembre 2025
Le magistrat désigné,
signé
F. Wavelet
La République mande et ordonne au préfet de l’Oise en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Liberté fondamentale ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Admission exceptionnelle ·
- Erreur
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Immigration ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Garde ·
- Étranger ·
- Rejet ·
- Liste
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Enfant ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Étranger ·
- Convention internationale ·
- Obligation ·
- Résidence
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Santé ·
- Opérateur ·
- Système ·
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Intérêt à agir ·
- Informatique médicale ·
- Version ·
- Interopérabilité ·
- Électronique
- Marches ·
- Commande ·
- Accord-cadre ·
- Justice administrative ·
- Prestation ·
- Sociétés ·
- Service ·
- Résiliation ·
- Énergie alternative ·
- Cahier des charges
- Logement ·
- L'etat ·
- Médiation ·
- Carence ·
- Justice administrative ·
- Trouble ·
- Responsabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Commission ·
- Habitation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Outre-mer ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Urgence ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Impossibilité ·
- Communication ·
- Régularisation ·
- Consultation ·
- Électronique ·
- Courrier ·
- Irrecevabilité
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Injonction ·
- Annulation ·
- L'etat ·
- Délivrance ·
- Conclusion
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Urgence ·
- Police municipale ·
- Grossesse ·
- Reconversion professionnelle ·
- Période de stage ·
- Stagiaire ·
- Maire ·
- Juge des référés
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Document ·
- Juge des référés ·
- Cada ·
- Administration ·
- Décision implicite ·
- Recours ·
- Suspension ·
- Communication
- Territoire français ·
- Certificat ·
- Justice administrative ·
- Résidence ·
- Ressortissant ·
- Délivrance ·
- Vie privée ·
- Conjoint ·
- Interdiction ·
- Pays
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.