Rejet 20 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Bastia, 20 janv. 2026, n° 2600078 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Bastia |
| Numéro : | 2600078 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 24 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 15 janvier 2025, Mme A… B… doit être regardée comme demandant au tribunal d’annuler la décision par laquelle la mutualité sociale agricole (MSA) de Corse lui a demandé le remboursement de la somme de 1 098,45 euros au titre d’un indu d’allocation aux adultes handicapées (AAH) perçu entre avril 2024 et février 2025.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- le code de la sécurité sociale ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : / (…) 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; (…) ».
2. Aux termes de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles : « I.- La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : (…) 3° Apprécier : a) Si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’attribution (…) pour l’adulte, de l’allocation prévue aux articles L. 821-1 et L. 821-2 du code de la sécurité sociale (…) ». Aux termes de l’article L. 241-9 du même code : « Les décisions relevant du 1° du I de l’article L. 241-6 prises à l’égard d’un enfant ou un adolescent handicapé, ainsi que celles relevant des 2°, 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux judiciaires spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire (…) ».
3. Aux termes de l’article L. 821-5 du code de la sécurité sociale : « L’allocation aux adultes handicapés est servie comme une prestation familiale. […] Les différends auxquels peut donner lieu l’application du présent titre et qui ne relèvent pas d’un autre contentieux sont réglés suivant les dispositions régissant le contentieux de la sécurité sociale ». Aux termes de l’article L. 142-8 du même code : « Le juge judiciaire connaît des contestations relatives : 1° Au contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 ; 2° Au contentieux de l’admission à l’aide sociale défini à l’article L. 142-3 ».
4. Il résulte de la combinaison des dispositions précitées qu’il n’appartient qu’au tribunal judiciaire spécialement désigné de connaître des recours relatifs à l’allocation aux adultes handicapés, qui relèvent du contentieux de la sécurité sociale. Par suite, les conclusions de Mme B… relatives à la décision par laquelle la MSA de Corse lui a demandé le remboursement de la somme de 1 098,45 euros au titre d’un indu d’allocation aux adultes handicapées (AAH) perçu entre avril 2024 et février 2025, ne relèvent manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative, mais de celle du juge judiciaire, qu’il appartient à l’intéressée de saisir si elle s’y croit fondée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et à la mutualité sociale agricole de Corse.
Fait à Bastia, le 20 janvier 2026
La présidente du tribunal,
Signé
A. Baux
La République mande et ordonne préfet de la Haute-Corse en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Un greffier,
A. Sapet
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Logement-foyer ·
- Hébergement ·
- Structure ·
- Médiation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Astreinte ·
- Commission ·
- Injonction ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire
- Réfugiés ·
- Voyage ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Titre ·
- Sécurité nationale ·
- Délivrance
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Renouvellement ·
- Aide juridique ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Sms ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Etats membres ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Ressortissant ·
- Pays tiers ·
- Parlement européen ·
- Transfert ·
- État ·
- Responsable ·
- Liberté fondamentale
- Stipulation ·
- Vie privée ·
- Liberté fondamentale ·
- Refus ·
- Étudiant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Erreur
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Délivrance ·
- Décision administrative préalable ·
- Statuer ·
- Injonction ·
- Prolongation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Algérie ·
- Suspension ·
- Commissaire de justice ·
- Recours ·
- Légalité ·
- État ·
- Épouse
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Excès de pouvoir ·
- Interdit ·
- Commissaire de justice ·
- Menaces ·
- Erreur ·
- Territoire national
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Vie privée ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Conclusion ·
- Réception
Sur les mêmes thèmes • 3
- Police ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Changement ·
- Statut ·
- Carte de séjour ·
- Conclusion ·
- Titre ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Irrecevabilité ·
- Impossibilité ·
- Tribunaux administratifs ·
- Citoyen ·
- Droit commun ·
- Solidarité ·
- Pourvoir
- Autonomie ·
- Personnes ·
- Action sociale ·
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Justice administrative ·
- Handicap ·
- Capacité ·
- Critère ·
- Mentions
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.