Tribunal administratif de Besançon, 1ère chambre, 7 mai 2024, n° 2200723
TA Besançon
Rejet 7 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    La cour a estimé que l'arrêté mentionne les considérations de droit et de fait qui en constituent le fondement, écartant ainsi le moyen tiré de l'insuffisance de motivation.

  • Rejeté
    Vice de procédure lié à l'entretien préalable

    La cour a jugé que Monsieur A a eu un délai raisonnable pour préparer sa défense et qu'il n'a pas établi avoir sollicité des précisions sur les motifs de la convocation.

  • Rejeté
    Ambiguïté de l'objet de l'entretien préalable

    La cour a constaté que le courrier de convocation indiquait clairement que l'entretien avait pour objet la fin anticipée de son détachement, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a jugé que la présidente du département était fondée à considérer qu'elle ne pouvait plus lui accorder la confiance nécessaire au bon accomplissement de ses missions.

  • Rejeté
    Absence d'enquête administrative

    La cour a précisé qu'aucune disposition législative ou réglementaire n'obligeait l'administration à procéder à une enquête administrative.

  • Rejeté
    Détournement de pouvoir

    La cour a constaté que la fin de détachement ne reposait pas sur un autre motif que celui tiré de la perte de confiance, écartant ainsi ce moyen.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B A demande l'annulation d'un arrêté du 6 avril 2022 mettant fin à son détachement en tant que directeur général des services du département du Doubs, ainsi qu'une indemnité de 1 000 euros. Les questions juridiques posées concernent la légalité de l'arrêté, notamment la motivation, le respect de la procédure, et l'appréciation de la perte de confiance. La juridiction conclut que l'arrêté est valide, rejetant les arguments de M. A sur le vice de procédure, l'insuffisance de motivation, et l'erreur manifeste d'appréciation. En conséquence, la requête est rejetée et M. A est condamné à verser 1 000 euros au département du Doubs.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Besançon, 1re ch., 7 mai 2024, n° 2200723
Juridiction : Tribunal administratif de Besançon
Numéro : 2200723
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Besançon, 1ère chambre, 7 mai 2024, n° 2200723