Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 18 sept. 2024, n° 2107502 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2107502 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une ordonnance n°2104304 du 9 juin 2021, le tribunal a enjoint au préfet des Hauts-de-Seine d’attribuer un logement tenant compte de ses besoins et capacités à M. B C A et a prononcé une astreinte de 100 euros par mois de retard faute d’exécution à compter du 1er août 2021.
Par des observations, enregistrées le 1er décembre 2021, le préfet des Hauts-de-Seine informe le tribunal que M. C A s’est vu proposer un logement au 6 allée de la Tamise à Antony (92160) et que le bail correspondant a été signé le 23 novembre 2021.
Ces observations ont été communiquées à M. C A qui n’a pas produit d’écritures en réplique.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Lepetit-Collin, vice-présidente, en application de l’article R. 778-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes, d’une part, du 7ème alinéa du II de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation : « Pour les seules astreintes prononcées après le 1er janvier 2016, tant que l’astreinte n’est pas liquidée définitivement par le juge, le versement de l’astreinte au fonds est effectué deux fois par an, le premier versement devant intervenir à la fin du sixième mois qui suit le mois à compter duquel l’astreinte est due en application du jugement qui l’a prononcée. Toute astreinte versée en application du jugement la prononçant reste acquise au fonds. Lorsque l’astreinte a été liquidée définitivement, le versement du solde restant dû, le cas échéant, est effectué dans le mois qui suit la notification de l’ordonnance de liquidation définitive ».
2. Aux termes, d’autre part, de l’article R. 778-8 du code de justice administrative : « Lorsque le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet constate, d’office ou sur la saisine du requérant, que l’injonction prononcée n’a pas été exécutée, il procède à la liquidation de cette astreinte en faveur du fonds prévu à l’article L. 300-2 du code de la construction et de l’habitation. / Le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet peut statuer par ordonnance, dans les conditions prévues par le chapitre II du titre IV du livre VII du présent code, après avoir invité les parties à présenter leurs observations sur les modalités de l’exécution de l’injonction prononcée. / Il liquide l’astreinte en tenant compte de la période pendant laquelle, postérieurement à l’expiration du délai imparti par le jugement, l’injonction est demeurée inexécutée par le fait de l’administration. Il peut, eu égard aux circonstances de l’espèce, modérer le montant dû par l’État voire, à titre exceptionnel, déclarer qu’il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte ».
3. Il résulte de l’instruction que M. C A est relogé depuis le 23 novembre 2021 au 6 Allée de la Tamise à Antony (92160). L’intéressé ne fait pas valoir que ce logement ne correspondrait pas à ses besoins et capacités. Dans ces conditions, l’État doit être regardé comme ayant exécuté l’ordonnance n°2104304 du 9 juin 2021 à la date du 23 novembre 2021. En conséquence, il y a lieu de procéder à la liquidation définitive de l’astreinte prévue par cette ordonnance, pour la période du 1er août 2021 au 23 novembre 2021 exprimée par mois entier de retard, durant laquelle l’injonction est demeurée inexécutée par l’administration. Dans les circonstances de l’espèce, il y a donc lieu de fixer le montant de l’astreinte dû par l’État à la somme totale de 300 euros. Il appartient au préfet des Hauts-de-Seine de verser cette somme au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement déduction faite, le cas échéant, des versements déjà effectués qui restent en toute hypothèse acquis au fonds.
O R D O N N E :
Article 1er :L’État versera au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement la somme de 300 euros (trois cents euros) au titre de la liquidation définitive de l’astreinte prononcée par l’ordonnance n°2104304 du 9 juin 2021, déduction faite, le cas échéant, des sommes déjà versées par le préfet des Hauts-de-Seine au titre des dispositions citées au point 1 de la présente ordonnance.
Article 2 :La présente ordonnance sera notifiée à M. B C A et au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Copie en sera adressée au préfet des Hauts-de-Seine.
Fait à Cergy, le 18 septembre 2024.
La vice-présidente,
Signé
H. Lepetit-Collin,
La République mande et ordonne au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Aide sociale ·
- Hébergement ·
- Département ·
- Vie active ·
- Associations ·
- Participation ·
- Décision implicite ·
- Personne âgée ·
- Justice administrative ·
- Obligation alimentaire
- Justice administrative ·
- Dette ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Action sociale ·
- Remise ·
- Délai ·
- Légalité externe ·
- Allocation ·
- Travailleur
- Justice administrative ·
- Maintien ·
- Force publique ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Concours ·
- Désistement ·
- Conclusion ·
- Réception ·
- Exécution du jugement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Carence ·
- Médiation ·
- Habitation ·
- Construction ·
- L'etat ·
- Commission ·
- Formule exécutoire ·
- Trouble
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Visa ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Atteinte ·
- Situation économique ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Tiré ·
- Destination ·
- Homme
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Regroupement familial ·
- Justice administrative ·
- Épouse ·
- Famille ·
- Salaire minimum ·
- Logement ·
- Étranger ·
- Israël ·
- Demande ·
- Enfant
- Justice administrative ·
- Crèche ·
- Enfant ·
- Délai ·
- Fichier ·
- Informatique ·
- Commissaire de justice ·
- Courrier ·
- Pièces ·
- Absence
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Titre séjour ·
- Délai ·
- Intégration professionnelle ·
- Étranger
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logement-foyer ·
- Hébergement ·
- Astreinte ·
- Structure ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Médiation ·
- Île-de-france
- Autonomie ·
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Critère ·
- Capacité ·
- Tierce personne ·
- Handicap ·
- Aide ·
- Mentions ·
- Périmètre
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Cadastre ·
- Juge des référés ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Immeuble ·
- Décision administrative préalable ·
- Maire ·
- Mission
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.