Rejet 11 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 11 juin 2025, n° 2501548 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2501548 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 17 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 20 janvier 2025, M. B A conteste la décision rejetant son recours formé contre la décision du 19 juin 2024 rejetant sa demande de prestation de compensation du handicap.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de l’organisation judiciaire ;
— le code de la sécurité sociale ;
— le décret n° 2015-233 du 27 février 2015 ;
— le code de justice administrative
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les premiers vice-présidents des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative (). ».
2. Aux termes de l’article L. 134-3 du code de l’action sociale et des familles : « Le juge judiciaire connaît des litiges : () / 4° Relatifs à la prestation de compensation accordée aux personnes handicapées mentionnée à l’article L. 245-2 (). ». Aux termes de l’article L. 245-2 du même code : « La prestation de compensation est accordée par la commission mentionnée à l’article L. 146-9 et servie par le département où le demandeur a son domicile de secours ou, à défaut, où il réside, dans des conditions identiques sur l’ensemble du territoire national. / () Les décisions relatives à l’attribution de la prestation par la commission mentionnée à l’article L. 146-9 peuvent faire l’objet d’un recours devant la juridiction compétente pour connaître du contentieux mentionné à l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale. ».
3. L’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire précise que : « Des tribunaux judiciaires spécialement désignés connaissent : / 1° Des litiges relevant du contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale, à l’exception de ceux mentionnés au 7° du même article L. 142-1 () ». Aux termes de l’article D. 211-10-3 de ce code : « Le siège et le ressort des tribunaux judiciaires compétents pour connaître des litiges mentionnés à l’article L. 211-16 sont fixés conformément au tableau VIII-III annexé au présent code. ». L’article R. 142-10 du code de la sécurité sociale prévoit que : « Le tribunal judiciaire territorialement compétent est celui dans le ressort duquel demeure le demandeur. () ».
4. Aux termes du premier alinéa de l’article 32 du décret n° 2015-233 du 27 février 2015 : « Lorsqu’une juridiction de l’ordre judiciaire ou de l’ordre administratif décline la compétence de l’ordre de juridiction auquel elle appartient au motif que le litige ne ressortit pas à cet ordre, elle renvoie les parties à saisir la juridiction compétente de l’autre ordre de juridiction. Toutefois, lorsque la juridiction est saisie d’un contentieux relatif à l’admission à l’aide sociale tel que défini par le code de l’action sociale et des familles ou par le code de la sécurité sociale, elle transmet le dossier de la procédure, sans préjuger de la recevabilité de la demande, à la juridiction de l’autre ordre de juridiction qu’elle estime compétente par une ordonnance qui n’est susceptible d’aucun recours (). ».
5. La requête de M. A, domicilié à Gonesse, se rapporte à un litige en matière de prestation de compensation du handicap. Il ressort des dispositions précitées que ce litige ne relève manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative mais de celle de la juridiction judiciaire. Par suite, il y a lieu, notamment en application de l’article 32 du décret du 27 février 2015 précité, de transmettre au pôle social du tribunal judiciaire de Pontoise, territorialement compétent pour en connaître, la requête de M. A.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La requête de M. A est transmise au tribunal judiciaire de Pontoise.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A et au président du tribunal judiciaire de Pontoise.
Fait à Cergy, le 11 juin 2025.
La première vice-présidente,
Signé
C. Grenier
La République mande et ordonne au préfet du Val-d’Oise en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution du présent jugement.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Comparaison ·
- Taxes foncières ·
- Valeur ·
- Immeuble ·
- Imposition ·
- Impôt ·
- Administration ·
- Hôtel ·
- Sociétés ·
- Terme
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Délai ·
- Rejet ·
- Titre ·
- Garde
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Cirque ·
- Spectacle ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Exécution ·
- Recette ·
- Légalité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Désistement d'instance ·
- Commissaire de justice ·
- Action ·
- Donner acte ·
- Commune ·
- Défense ·
- Tribunaux administratifs ·
- Permis de construire ·
- Maire
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Durée ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Consulat ·
- Remise ·
- Tribunaux administratifs
- Immigration ·
- Rétablissement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Condition ·
- Acceptation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Marches ·
- Maladie ·
- Mobilité ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Action sociale ·
- Périmètre ·
- Autonomie
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Défaut de motivation ·
- Illégalité ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Tiré ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Condition ·
- Bénéfice ·
- Union européenne ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Sénégal ·
- Aide
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Apprentissage ·
- Suspension ·
- Certificat d'aptitude ·
- Refus ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Légalité
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Droit de séjour ·
- Administration ·
- Injonction ·
- Procédures particulières ·
- Juridiction ·
- Disposition législative ·
- Fins ·
- Tribunaux administratifs
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.