Rejet 31 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 31 mars 2026, n° 2508830 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2508830 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 4 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 21 mai 2025, M. A… B…, représenté par Me Boudaya, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 30 avril 2025 par lequel le préfet du Val-d’Oise lui a fait obligation de quitter le territoire français sans délai, a fixé le pays de destination de la mesure d’éloignement et a prononcé à son encontre une interdiction de retour sur le territoire français pour une durée d’un an ;
2°) d’enjoindre au préfet du Val-d’Oise de réexaminer sa situation dans un délai d’un mois à compter du jugement à intervenir ;
3°) de mettre à la charge de l’État la somme de 1 200 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les premiers vice-présidents des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) ».
Aux termes de l’article R. 612-1 du code de justice administrative : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. (…) La demande de régularisation mentionne que, à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
Aux termes de l’article R. 411-1 du code de justice administrative : « La juridiction est saisie par requête. La requête indique les nom et domicile des parties. Elle contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge. (…) ».
La requête de M. B… n’indique pas son domicile. Par un courrier daté du 21 mai 2025, qui a été transmis au moyen de l’application Télérecours et dont son conseil a accusé réception le 26 mai 2025, M. B… a été invité à régulariser sa requête dans un délai de quinze jours. L’intéressé n’a pas fait suite à cette demande de régularisation dans le délai imparti, ni même à la date de la présente ordonnance. Par suite, sa requête est manifestement irrecevable et doit, dès lors, être rejetée en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Cergy, le 31 mars 2026.
La première vice-présidente,
Signé
S. Marzoug
La République mande et ordonne au préfet du Val-d’Oise en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Injonction ·
- Urgence ·
- Statuer ·
- Demande ·
- Ordonnance ·
- Droit d'asile
- Détention d'arme ·
- Stupéfiant ·
- Administration ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Observation ·
- Commissaire de justice ·
- Public ·
- Personnes ·
- Fichier
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Autorisation provisoire ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Notification ·
- Médecin ·
- Étranger
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Étudiant ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Ressortissant ·
- Décision implicite ·
- Substitution ·
- Renouvellement ·
- Enseignement ·
- Titre
- Centre hospitalier ·
- Mise en concurrence ·
- Marches ·
- Justice administrative ·
- Sécurité privée ·
- Avenant ·
- Commande publique ·
- Lynx ·
- Sociétés ·
- Protection
- Société par actions ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Santé publique ·
- Ferme ·
- Établissement ·
- Désistement ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Erreur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Infraction ·
- Retrait ·
- Route ·
- Justice administrative ·
- Information ·
- Permis de conduire ·
- Droit d'accès ·
- Traitement ·
- Composition pénale ·
- Amende
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Menaces ·
- Critère ·
- Ordre public ·
- Éloignement ·
- Public
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Bonne foi ·
- Fausse déclaration ·
- Foyer ·
- Remise ·
- Allocations familiales ·
- Dette ·
- Action sociale ·
- Famille
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Solidarité ·
- Courrier ·
- Revenu ·
- Irrecevabilité ·
- Délai ·
- Mentions ·
- Droit commun ·
- Attaque
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Baccalauréat ·
- Suspension ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Annulation ·
- Demande ·
- Exécution
- Logement ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Médiation ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Commission
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.