Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 1ère chambre, 12 mars 2026, n° 2302012
TA Châlons-en-Champagne
Rejet 12 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité de la procédure d'imposition

    La cour a estimé qu'aucune disposition n'impose à l'administration fiscale de mentionner la possibilité d'un recours hiérarchique dans la proposition de rectification, et que la société n'a pas présenté de tel recours.

  • Rejeté
    Distorsion de concurrence

    La cour a jugé que la société, en tant qu'établissement hors contrat, ne peut se prévaloir d'une situation identique à celle des établissements sous contrat, et que les circonstances invoquées ne justifient pas une rupture d'égalité.

  • Rejeté
    Méconnaissance des principes constitutionnels

    La cour a précisé qu'il n'appartient pas au juge de l'impôt d'apprécier la conformité des dispositions législatives à des dispositions de valeur constitutionnelle dans le cadre d'un litige fiscal.

Résumé par Doctrine IA

La SARL Ecole internationale Henri Farman demandait la décharge des cotisations supplémentaires de taxe sur les salaires pour les années 2018 à 2020. Elle invoquait une irrégularité de procédure, arguant d'une information erronée sur le recours hiérarchique. Elle soutenait également que cet assujettissement créait une distorsion de concurrence avec les établissements sous contrat, contraire aux principes d'égalité et de liberté d'entreprendre.

Le tribunal a rejeté le moyen tiré de l'irrégularité de la procédure, estimant qu'aucune disposition n'imposait à l'administration de mentionner le recours hiérarchique dans la proposition de rectification. Il a également écarté l'argument de la distorsion de concurrence, considérant que la société, en tant qu'établissement hors contrat, n'était pas dans la même situation que les établissements sous contrat dont les enseignants sont rémunérés par l'État.

En conséquence, la juridiction a rejeté la requête de la SARL Ecole internationale Henri Farman, confirmant ainsi la légalité des impositions supplémentaires de taxe sur les salaires.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Châlons-en-Champagne, 1re ch., 12 mars 2026, n° 2302012
Juridiction : Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne
Numéro : 2302012
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 21 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 1ère chambre, 12 mars 2026, n° 2302012