Tribunal administratif de Dijon, 2ème chambre, 19 septembre 2024, n° 2201276
TA Dijon
Annulation 19 septembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Vice de procédure

    La cour a jugé que l'avis du conseil de discipline n'a pas de caractère décisoire et ne fait pas grief, rendant irrecevables les conclusions tendant à son annulation.

  • Accepté
    État de santé et abolition du discernement

    La cour a constaté que l'autorité disciplinaire a prononcé une sanction disproportionnée au regard des faits commis, compte tenu de l'état de santé de M me C A.

  • Rejeté
    Frais de justice

    La cour a jugé qu'il n'y a pas lieu de mettre une somme à la charge du département, M me C A n'ayant pas la qualité de partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme C A demande l'annulation de son révocation par le président du conseil départemental de la Côte-d’Or, ainsi que de l'avis du conseil de discipline, et réclame 6 000 euros pour frais de justice. Les questions juridiques portent sur la régularité de la procédure disciplinaire, les droits de la défense, et la proportionnalité de la sanction au regard de l'état de santé de Mme A. La juridiction conclut que l'avis du conseil de discipline est irrecevable car il ne fait pas grief, mais annule la décision de révocation, considérant qu'elle est disproportionnée au regard de l'abolition du discernement de Mme A due à sa pathologie psychiatrique. Les frais de justice sont également rejetés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Dijon, 2e ch., 19 sept. 2024, n° 2201276
Juridiction : Tribunal administratif de Dijon
Numéro : 2201276
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Dijon, 2ème chambre, 19 septembre 2024, n° 2201276