Rejet 13 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Dijon, 13 janv. 2026, n° 2600041 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Dijon |
| Numéro : | 2600041 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 29 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 7 janvier 2026, Mme B… D… informe le tribunal qu’elle a donné pouvoir à M. E… pour représenter son époux, M. A… C… dans la perspective d’un recours à venir contre la décision lui faisant obligation de quitter le territoire français.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; (…) ».
2. Aux termes de l’article R. 411-1 du code de justice administrative : « La juridiction est saisie par requête. La requête indique les nom et domicile des parties. Elle contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge ». Aux termes de l’article R. 421-1 de ce code : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée. / Lorsque la requête tend au paiement d’une somme d’argent, elle n’est recevable qu’après l’intervention de la décision prise par l’administration sur une demande préalablement formée devant elle (…) ».
3. Il résulte des dispositions citées au point précédent que le juge administratif ne peut être saisi que de requêtes à fin d’annulation d’une décision administrative ou à fin de condamnation de l’administration au paiement d’une indemnité. Par ailleurs, en dehors des hypothèses prévues par les articles L. 911-1 à L. 911-4 du code de justice administrative dont ne relève pas la présente requête, il n’appartient au juge administratif ni d’adresser des injonctions à l’administration ni de faire lui-même œuvre d’administrateur en se substituant à celle-ci.
4. La requête de Mme D… qui se borne à informer le tribunal qu’elle a donné pouvoir à M. E… pour représenter son époux, M. A… C… dans la perspective d’un recours à venir contre la décision lui faisant obligation de quitter le territoire français, ne comporte aucune conclusion tendant à l’annulation d’une décision ou à la condamnation d’une personne publique au versement d’une somme d’argent. Par suite sa requête qui ne satisfait pas aux exigences de l’article R. 411-1 du code de justice administrative ne peut qu’être rejetée comme manifestement irrecevable en application des dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme D… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… D….
Fait à Dijon, le 13 janvier 2026.
Le président,
O. Rousset
La République mande et ordonne au préfet de la Nièvre en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Sécurité privée ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Cartes ·
- Service national ·
- Formation professionnelle ·
- Sérieux ·
- Référé
- Eures ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Titre ·
- Délai ·
- Territoire français ·
- Pays
- Activité ·
- Sécurité publique ·
- Sécurité des personnes ·
- Commissaire de justice ·
- Agent de sécurité ·
- Fichier ·
- Cartes ·
- Traitement de données ·
- Sécurité privée ·
- Conseil
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Éloignement ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Durée ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Étranger ·
- Juge des référés ·
- Bénéfice ·
- Titre ·
- Protection ·
- Police ·
- Subsidiaire
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Sénégal ·
- Visa ·
- Commissaire de justice ·
- Recours ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Exécution
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Regroupement familial ·
- Martinique ·
- Justice administrative ·
- Mineur ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Dépôt ·
- Territoire français ·
- Étranger ·
- Famille
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Désistement d'instance ·
- Donner acte ·
- Validité ·
- Sous astreinte ·
- Ordonnance ·
- Application ·
- Formation ·
- Durée
- Justice administrative ·
- Infraction ·
- Permis de conduire ·
- Contravention ·
- Route ·
- Classes ·
- Amende ·
- Juridiction ·
- Composition pénale ·
- Retrait
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Suspension ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Aide
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Demande ·
- Garde ·
- Délai ·
- Défaut de motivation ·
- Commissaire de justice
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Stipulation ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Annulation ·
- Pays ·
- Délai
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.