Rejet 1 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 1er avr. 2026, n° 2603263 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2603263 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Renvoi autres juridictions |
| Date de dernière mise à jour : | 7 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 18 mars 2026, M. C… A… demande au tribunal d’annuler la décision du 20 janvier 2026 par laquelle la présidente de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) lui a attribué une allocation aux adultes handicapés (AAH) avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50% et inférieur à 80%.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la sécurité sociale ;
- le code de l’organisation judiciaire ;
- le décret n° 2015-233 du 27 février 2015 relatif au Tribunal des conflits et aux questions préjudicielles ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) /2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; (…) ».
Aux termes de l’article 32 du décret n° 2015-233 du 27 février 2015 relatif au Tribunal des conflits et aux questions préjudicielles : « Lorsqu’une juridiction de l’ordre judiciaire ou de l’ordre administratif décline la compétence de l’ordre de juridiction auquel elle appartient au motif que le litige ne ressortit pas à cet ordre, elle renvoie les parties à saisir la juridiction compétente de l’autre ordre de juridiction. Toutefois, lorsque la juridiction est saisie d’un contentieux relatif à l’admission à l’aide sociale tel que défini par le code de l’action sociale et des familles ou par le code de la sécurité sociale, elle transmet le dossier de la procédure, sans préjuger de la recevabilité de la demande, à la juridiction de l’autre ordre de juridiction qu’elle estime compétente par une ordonnance qui n’est susceptible d’aucun recours. ».
Aux termes de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire : « Des tribunaux judiciaires spécialement désignés connaissent : 1° Des litiges relevant du contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale, à l’exception de ceux mentionnés au 7° du même article L. 142-1/(…) ».
Aux termes de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles : « I.- La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : (…) 3° Apprécier : a) Si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’attribution, (…) pour l’adulte, de l’allocation prévue aux articles L. 821-1 et L. 821-2 du code de la sécurité sociale (…) ». Aux termes du premier alinéa de l’article L. 241-9 du même code : « Les décisions relevant du (…) 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux judiciaires spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire. ». Aux termes de l’article L. 142-8 du code de la sécurité sociale : « Le juge judiciaire connaît des contestations relatives : 1° Au contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 (…) ». Aux termes de l’article L. 142-1 du même code : « Le contentieux de la sécurité sociale comprend les litiges relatifs : (…) 8° Aux décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées mentionnées au premier alinéa de l’article L. 241-9 du code de l’action sociale et des familles (…). ». Aux termes de l’article L. 821-1 dudit code : « Toute personne résidant sur le territoire métropolitain (…) perçoit, dans les conditions prévues au présent titre, une allocation aux adultes handicapés (…) ».
Il résulte de la combinaison des dispositions précitées qu’il n’appartient qu’au tribunal judiciaire de connaître des recours relatifs à l’allocation aux adultes handicapées. Dès lors, les conclusions présentées par M. A… qui tendent à la demande de versement d’allocations d’aide aux adultes handicapés ne relèvent pas de la compétence de la juridiction administrative mais de celle de la juridiction judiciaire. Dès lors, il y a lieu, par application du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, de rejeter ces conclusions comme portées devant une juridiction incompétente pour en connaître et, par application de l’article 32 du décret du 27 février 2015 susvisé, de transmettre la requête de M. A…, domicilié à Vienne (38200), au pôle social du tribunal judiciaire de Vienne, territorialement compétent, ainsi qu’il résulte du tableau VIII-III annexe des articles D. 211-10-3 et D. 311-12-1 du code de l’organisation judiciaire.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La requête de M. A… est renvoyée au pôle social du tribunal judiciaire de Vienne.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… A… et au président du tribunal judiciaire de Vienne.
Fait à Grenoble, le 1er avril 2026.
La 1ère vice-présidente,
M. B…
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Juge des référés ·
- Tourisme ·
- Maire ·
- Légalité ·
- Meubles ·
- Urgence ·
- Établissement recevant ·
- Recevant du public
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Fonctionnaire ·
- Capacité ·
- Professionnel ·
- Entretien ·
- Dépense ·
- Justice administrative ·
- Finances ·
- Adaptation ·
- Valeur ·
- Économie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Admission exceptionnelle ·
- Vie privée ·
- Liberté fondamentale ·
- Statuer ·
- Insuffisance de motivation ·
- Carte de séjour
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Logement opposable ·
- Droit au logement ·
- Siège ·
- Décision implicite ·
- Compétence territoriale ·
- Commission ·
- Ressort
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Sous astreinte ·
- Annulation ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Déclaration préalable ·
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Délai ·
- Construction ·
- Plan ·
- Demande ·
- Litige
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Enfant ·
- Titre ·
- Sous astreinte ·
- Commissaire de justice ·
- Retard ·
- Délai
- Solidarité ·
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Revenu ·
- Action sociale ·
- Réclamation ·
- Famille ·
- Tiers détenteur ·
- Commissaire de justice ·
- Mutualité sociale
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Enseignement supérieur ·
- Désistement ·
- Éducation nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Rejet ·
- Urgence ·
- Juge
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Liquidation ·
- Asile ·
- Commissaire de justice ·
- Inexecution ·
- Ordonnance ·
- Juge des référés ·
- Enregistrement ·
- Retard
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Suspension ·
- Demande ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- L'etat
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.