Tribunal administratif de Guadeloupe, 2ème chambre, 2 mars 2026, n° 2600249
TA Guadeloupe
Annulation 2 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inapplicabilité des conditions d'inéligibilité

    La cour a jugé que les fonctions exercées par M. B… ne sont pas assimilables à celles mentionnées au code électoral, rendant ainsi le refus d'enregistrement de sa candidature illégal.

  • Accepté
    Droit à l'enregistrement de la candidature

    La cour a ordonné au préfet d'enregistrer la candidature de M. B… dans un délai imparti, en raison de l'annulation de la décision de refus.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'Etat une somme pour couvrir les frais engagés par M. B… dans le cadre de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A… B… demande l'annulation de la décision du préfet de la Guadeloupe qui a refusé d'enregistrer sa candidature pour les élections municipales du Gosier. Les questions juridiques posées concernent l'interprétation des conditions d'inéligibilité prévues par l'article L. 231 du code électoral et la légitimité de la décision préfectorale. Le tribunal administratif conclut que M. B… n'exerce pas des fonctions assimilables à celles mentionnées dans cet article, annulant ainsi la décision du préfet et enjoignant ce dernier à enregistrer la candidature de M. B… dans un délai de six heures. De plus, l'État est condamné à verser 1 000 euros à M. B… au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Guadeloupe, 2e ch., 2 mars 2026, n° 2600249
Juridiction : Tribunal administratif de Guadeloupe
Numéro : 2600249
Importance : Intérêt jurisprudentiel signalé
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 5 mars 2026

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code électoral
  2. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Guadeloupe, 2ème chambre, 2 mars 2026, n° 2600249