Tribunal administratif de Lille, 8ème chambre, 14 juin 2024, n° 2007462
TA Lille
Rejet 14 juin 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Résiliation tacite du contrat pour motif d'intérêt général

    La cour a considéré que le comportement de la commune révélait une intention non équivoque d'abandonner le projet, justifiant ainsi la résiliation tacite du contrat.

  • Accepté
    Indemnité de résiliation prévue par le CCAG-Travaux

    La cour a jugé que la société Sueur avait droit à l'indemnité de résiliation prévue par le CCAG-Travaux, étant donné qu'aucune prestation n'avait été réalisée.

  • Accepté
    Remboursement des frais engagés pour l'exécution du marché

    La cour a reconnu le droit à remboursement des frais engagés pour des menuiseries adaptées à l'école, qui ne peuvent être revendues ou réutilisées.

  • Accepté
    Frais exposés et non compris dans les dépens

    La cour a décidé que la commune de Dannes devait verser une somme à la société Sueur au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.

Résumé par Doctrine IA

La société Sueur demandait la condamnation de la commune de Dannes à lui verser 59 574,20 euros pour préjudices liés à une résiliation tacite de marché public, ainsi que 2 500 euros au titre des frais de justice. Elle soutenait que le comportement de la commune équivalait à une résiliation pour motif d'intérêt général, lui ouvrant droit à une indemnisation intégrale.

La commune de Dannes concluait au rejet de la requête, arguant qu'aucune résiliation tacite n'avait eu lieu et que les préjudices invoqués n'étaient pas fondés. Elle demandait également 3 000 euros au titre des frais de justice.

Le tribunal a jugé que la commune de Dannes avait bien résilié tacitement le marché public le 31 juillet 2020 au plus tard, en raison de son comportement et de l'abandon du projet de rénovation. La société Sueur a donc été indemnisée à hauteur de 43 008,21 euros, incluant une indemnité de résiliation et le remboursement des frais d'achat des menuiseries non réutilisables. La commune a également été condamnée à verser 2 000 euros au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lille, 8e ch., 14 juin 2024, n° 2007462
Juridiction : Tribunal administratif de Lille
Numéro : 2007462
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lille, 8ème chambre, 14 juin 2024, n° 2007462