Désistement 28 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 28 nov. 2025, n° 2208139 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2208139 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office défaut confirm. req. |
| Date de dernière mise à jour : | 23 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés le 25 octobre 2022 et le 1er juin 2023, Mme B… A… demande au tribunal la réparation du préjudice financier qu’elle estime avoir subi du fait des frais d’inscription en DUI « analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement » et des frais consécutifs au suivi de ce diplôme.
Par un mémoire en défense, enregistré le 5 mai 2023, l’université de Lille conclut au rejet de la requête.
Par une lettre en date du 29 septembre 2025, adressée au moyen de l’application « Télérecours citoyens », Mme A… a été informée qu’à défaut de réception de la confirmation du maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois, elle serait réputée s’en être désistée en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : / 1° Donner acte des désistements (…) ».
Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou, au Conseil d’Etat, le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions ». Selon l’article R. 611-8-2 de ce code : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier. / Les parties ou leur mandataire sont réputés avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été ainsi adressé, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties ou leur mandataire sont alertés de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par eux. ». Enfin, aux termes de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai (…) ».
En application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, une demande de maintien de requête a été adressée à Mme A… le 29 septembre 2025 par l’intermédiaire de l’application Télérecours. Ce courrier, qui, en l’absence de consultation, est réputé avoir été régulièrement notifié deux jours ouvrés après sa mise à disposition dans l’application, comportait la mention suivant laquelle à défaut de réception de la confirmation du maintien de ses conclusions dans le délai imparti, elle serait réputée s’être désistée de l’ensemble de ses conclusions. N’ayant pas expressément confirmé le maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois qui lui était imparti, Mme A… est réputée s’être désistée de sa requête. Le désistement de Mme A… étant pur et simple, rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de Mme A….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A… et à l’université de Lille.
Fait à Lille, le 28 novembre 2025.
La présidente de la 8ème chambre,
Signé
S. Stefanczyk
La République mande et ordonne au ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Ressortissant ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Logement social ·
- Étranger ·
- Commission
- Recours administratif ·
- Armée ·
- Militaire ·
- Poussière ·
- Amiante ·
- Défense ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Commissaire de justice ·
- Marinier
- Permis d'aménager ·
- Justice administrative ·
- Intérêt pour agir ·
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Recours gracieux ·
- Parcelle ·
- Utilisation du sol ·
- Excès de pouvoir ·
- Conseiller municipal
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Armée ·
- Maladie ·
- Congé ·
- Service ·
- Lien ·
- Recours administratif ·
- Durée ·
- Justice administrative ·
- Affection ·
- Militaire
- Permis de construire ·
- Établissement recevant ·
- Recevant du public ·
- Urbanisme ·
- Autorisation ·
- Délai ·
- Tacite ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Pièces
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Autorisation de vente ·
- Boisson alcoolisée ·
- Exécution ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Supermarché ·
- Autorisation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Maintien ·
- Délai ·
- Conclusion ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Recours gracieux ·
- Rejet
- Ingénierie ·
- Expertise ·
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Ordonnance ·
- Mission ·
- Demande ·
- Partie
- Déficit ·
- Report ·
- Impôt ·
- Réclamation ·
- Sociétés ·
- Titre ·
- Procédures fiscales ·
- Résultat ·
- Montant ·
- Créance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Commission de surendettement ·
- Mesures d'urgence ·
- Compétence des tribunaux ·
- Juridiction ·
- Garde des sceaux ·
- Difficultés d'exécution ·
- Sceau
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Demande ·
- Rejet ·
- Administration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Employeur ·
- Donner acte ·
- Expédition ·
- Sous astreinte ·
- Ordonnance ·
- Astreinte ·
- Retard
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.