Annulation 19 mars 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 19 mars 2025, n° 2405333 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2405333 |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 27 mai 2024, M. A B, représenté par Me Doré, demande au tribunal :
1°) d’annuler pour excès de pouvoir la décision implicite de rejet née du silence gardé par le préfet du Nord sur sa demande de délivrance d’un titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet du Nord de lui délivrer une carte de séjour pluriannuelle, dans un délai de huit jours à compter de la notification du jugement, sous astreinte de 150 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’État le versement à son conseil de la somme de 1 500 euros sur le fondement des articles 37 de la loi du 10 juillet 1991 et L. 761-1 du code de justice administrative.
La requête a été communiquée au préfet du Nord qui n’a pas produit de mémoire, seulement des pièces enregistrées les 3 septembre, 3 octobre et 17 octobre 2024.
Par un mémoire, enregistré le 28 octobre 2024, M. B informe le tribunal qu’il se désiste de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction et qu’il maintient celles présentées sur le fondement des dispositions des articles 37 de la loi du 10 juillet 1991 et L. 761-1 du code de justice administrative.
M. B a été admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale par une décision du 17 juin 2024.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " Les présidents () de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / 1° Donner acte des désistements ; / () / 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ; / () ".
2. M. B a demandé au tribunal d’annuler pour excès de pouvoir la décision implicite de rejet résultant du silence gardé par le préfet du Nord sur sa demande de délivrance d’un titre de séjour. A la suite de l’obtention d’un titre de séjour le 15 octobre 2024, valable du 1er août 2024 au 31 juillet 2028, M. B déclare se désister de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte. Ce désistement étant pur et simple, rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
3. M. B a obtenu le bénéfice de l’aide juridictionnelle totale. Par suite, son avocate peut se prévaloir des dispositions de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, et sous réserve que Me Doré, avocate de M. B, renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État, de mettre à la charge du préfet du Nord le versement à Me Doré de la somme de 800 euros sur le fondement des dispositions précitées.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de M. B de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte.
Article 2 : Le préfet du Nord versera à Me Doré la somme de 800 euros en application des dispositions du deuxième alinéa de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 sous réserve que Me Doré renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B, à Me Doré et au préfet du Nord.
Copie pour information sera adressée au ministre de l’intérieur.
Fait à Lille, le 19 mars 2025.
Le président,
signé
O. Cotte
La République mande et ordonne au préfet du Nord en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Vie privée ·
- Ingérence ·
- Commissaire de justice ·
- Délai
- Prime ·
- Dépense ·
- Agence ·
- Montant ·
- Habitat ·
- Recours administratif ·
- Ménage ·
- Économie d'énergie ·
- Décision implicite ·
- Décret
- Justice administrative ·
- Contrainte ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Opposition ·
- Légalité externe ·
- Inopérant ·
- Prime ·
- Recouvrement ·
- Délai
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- L'etat ·
- Vie privée ·
- État de santé, ·
- Délai ·
- Carte de séjour ·
- Annulation ·
- Chirurgie ·
- Pays
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Insuffisance de motivation ·
- Pays ·
- Examen ·
- Autorisation provisoire ·
- Illégalité
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Compétence du tribunal ·
- Transfert ·
- Pouvoir ·
- Etablissement pénitentiaire ·
- Police ·
- Compétence territoriale ·
- Lieu de résidence ·
- Terme
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Juridiction ·
- Annulation ·
- Travaux publics ·
- Médiation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recours
- Décision implicite ·
- Aide juridictionnelle ·
- Résidence ·
- Certificat ·
- Renouvellement ·
- Justice administrative ·
- Rejet ·
- Administrateur provisoire ·
- Annulation ·
- Durée
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Demande d'aide ·
- Assignation à résidence ·
- Justice administrative ·
- Durée ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction competente
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Drone ·
- Finalité ·
- Atteinte ·
- Police nationale ·
- Image ·
- Aéronef ·
- Liberté ·
- Périmètre ·
- Autorisation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Téléphone portable ·
- Classes ·
- Garde des sceaux ·
- Établissement scolaire ·
- Portée ·
- Remboursement ·
- Juridiction administrative ·
- Détériorations
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Abandon de poste ·
- Commune ·
- Maire ·
- Registre ·
- Plateforme ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Carrière
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.