Tribunal administratif de Lille, Reconduite à la frontière, 9 février 2026, n° 2600499
TA Lille
Rejet 9 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Urgence de la situation

    La cour a reconnu l'urgence de la situation du demandeur, justifiant ainsi l'admission provisoire à l'aide juridictionnelle.

  • Rejeté
    Méconnaissance du droit à l'information

    La cour a estimé que le requérant avait bien reçu toutes les informations requises conformément à l'article 4 du règlement (UE) n° 604/2013.

  • Rejeté
    Absence d'examen sérieux de la situation

    La cour a jugé que le préfet avait bien procédé à un examen sérieux de la situation du requérant avant de prendre sa décision.

  • Rejeté
    Violation de la vie privée et familiale

    La cour a considéré que le requérant n'avait pas établi de liens suffisants avec la France pour justifier une telle violation.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation

    La cour a jugé que la décision contenait suffisamment d'éléments de motivation pour permettre au requérant de comprendre les raisons de l'assignation.

  • Rejeté
    Absence d'examen particulier de la situation

    La cour a estimé que le préfet avait bien examiné la situation personnelle du requérant avant de prendre la décision d'assignation.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lille, reconduite à la frontière, 9 févr. 2026, n° 2600499
Juridiction : Tribunal administratif de Lille
Numéro : 2600499
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 26 février 2026

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Dublin III - Règlement (UE) 604/2013 du 26 juin 2013 établissant les critères et mécanismes de détermination de l’État membre responsable de l’examen d’une demande de protection internationale introduite dans l’un des États membres par un ressortissant de pays tiers ou un apatride (refonte)
  2. Règlement (CE) 1560/2003 du 2 septembre 2003 portant modalités d'application du règlement (CE) n° 343/2003 du Conseil établissant les critères et mécanismes de détermination de l'État membre responsable de l'examen d'une demande d'asile présentée dans l'un des États membres par un ressortissant d'un pays tiers
  3. Règlement d’exécution (UE) 118/2014 du 30 janvier 2014
  4. Eurodac - Règlement (UE) 603/2013 du 26 juin 2013 relatif à la création d'Eurodac pour la comparaison des empreintes digitales aux fins de l'application efficace du règlement (UE) n ° 604/2013 établissant les critères et mécanismes de détermination de l'État membre responsable de l'examen d'une demande de protection internationale introduite dans l'un des États membres par un ressortissant de pays tiers ou un apatride et relatif aux demandes de comparaison avec les données d'Eurodac présentées par les autorités répressives des États membres et Europol à des fins répressives
  5. Loi n° 91-647 du 10 juillet 1991
  6. Constitution du 4 octobre 1958
  7. Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
  8. Code de justice administrative
  9. Code des relations entre le public et l'administration
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lille, Reconduite à la frontière, 9 février 2026, n° 2600499