Tribunal administratif de Lyon, 1ère chambre, 4 juillet 2023, n° 2201189
TA Lyon
Rejet 4 juillet 2023
>
CAA Lyon
Rejet 16 janvier 2025
>
CE
Rejet 23 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité de l'État pour les fautes d'un examinateur de vol

    La cour a estimé que M. A n'exerçait pas ses fonctions sous l'autorité de l'État et que ses fautes étaient détachables de sa mission, ce qui exonère l'État de toute responsabilité.

  • Rejeté
    Responsabilité de l'État pour les fautes d'un examinateur de vol

    La cour a jugé que M. A n'était pas un collaborateur du service public et que les fautes commises étaient détachables de sa mission, ce qui exonère l'État de toute responsabilité.

  • Rejeté
    Droit à la réparation des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes indemnitaires, considérant qu'il n'y avait pas lieu à réparation.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société Azur Hélicoptère et son assureur, la société XL Insurance Company SE, demandent au tribunal de condamner l'État à verser des indemnités pour les préjudices subis suite à des fautes imputées à M. A, examinateur de vol. Les questions juridiques posées concernent la qualification de M. A en tant que collaborateur occasionnel du service public et la responsabilité de l'État pour les fautes commises lors de l'examen d'aptitude d'un candidat-pilote. La juridiction conclut que M. A n'était pas un collaborateur du service public et que la responsabilité de l'État n'est pas engagée, rejetant ainsi les demandes d'indemnisation des requérantes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lyon, 1re ch., 4 juil. 2023, n° 2201189
Juridiction : Tribunal administratif de Lyon
Numéro : 2201189
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 28 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lyon, 1ère chambre, 4 juillet 2023, n° 2201189