Tribunal administratif de Lyon, Eloignement, 23 mai 2025, n° 2505245
TA Lyon
Annulation 23 mai 2025
>
TA Lyon 23 mai 2025
>
CAA Lyon
Annulation 27 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence de l'autorité signataire

    La cour a jugé que l'autorité administrative ne peut légalement prendre une mesure d'éloignement que si l'étranger est en situation irrégulière, ce qui n'est pas le cas ici.

  • Accepté
    Droit au certificat de résidence

    La cour a estimé que Monsieur A, en tant que père d'un enfant français, a droit à un certificat de résidence de plein droit, rendant l'obligation de quitter le territoire illégale.

  • Accepté
    Illégalité de la décision d'obligation de quitter le territoire

    La cour a jugé que l'illégalité de l'obligation de quitter le territoire entraîne également l'illégalité de l'assignation à résidence.

  • Accepté
    Droit à un réexamen de la situation

    La cour a ordonné à l'autorité administrative de réexaminer la situation de Monsieur A et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour, conformément aux dispositions légales.

  • Accepté
    Droit à la suppression du signalement

    La cour a ordonné la suppression du signalement en raison de l'annulation de l'interdiction de retour.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a décidé que l'Etat doit verser une somme à Monsieur A au titre des frais de justice, conformément aux dispositions légales.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. C A demande l'annulation de deux arrêtés du 16 avril 2025 : l'un prononçant son obligation de quitter le territoire français et l'autre l'assignant à résidence dans le département de l'Ain. Les questions juridiques posées concernent la légalité de ces mesures au regard de son droit au respect de la vie privée et familiale, ainsi que les conditions d'octroi d'un titre de séjour en vertu de l'accord franco-algérien. La juridiction conclut que l'obligation de quitter le territoire est illégale, car M. A remplit les conditions pour obtenir un certificat de résidence, entraînant l'annulation des deux arrêtés et enjoignant à la préfète de réexaminer sa situation. L'État est également condamné à verser 1 000 euros à M. A pour ses frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lyon, eloignement, 23 mai 2025, n° 2505245
Juridiction : Tribunal administratif de Lyon
Numéro : 2505245
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lyon, Eloignement, 23 mai 2025, n° 2505245