Rejet 16 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 16 mai 2025, n° 2504912 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2504912 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 20 avril 2025, Mme B A, représentée par Me Zabad-Bustani, demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) d’ordonner la suspension de l’exécution de la décision implicite par laquelle la préfète du Rhône a refusé de lui délivrer un titre de séjour ;
2°) d’enjoindre à la préfète du Rhône de réexaminer sa situation et de lui délivrer une carte de séjour pluriannuelle dans le mois suivant la notification de la décision à intervenir et sous astreinte de 200 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’État la somme de 1 800 euros à verser à son conseil au titre des dispositions combinées de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 et de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu :
— les autres pièces du dossier ;
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile :
— la loi n°91-647 du 10 juillet 1991 ;
— le code de justice administrative.
Vu la décision par laquelle la présidente du tribunal a désigné M. Bertolo, premier conseiller, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision. ». Selon l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ». Aux termes de l’article R. 522-1 du même code : « La requête visant au prononcé de mesures d’urgence doit contenir l’exposé au moins sommaire des faits et moyens et justifier de l’urgence de l’affaire. / A peine d’irrecevabilité, les conclusions tendant à la suspension d’une décision administrative ou de certains de ses effets doivent être présentées par requête distincte de la requête à fin d’annulation ou de réformation et accompagnées d’une copie de cette dernière. ».
2. Mme A n’a pas joint une copie de la requête distincte qu’elle aurait déposée tendant à l’annulation de la décision contestée, comme l’exigent les dispositions de l’article R. 522-1 du code de justice administrative.
3. Par suite, la requête de Mme A doit être rejetée dans toutes ses conclusions y compris celles présentées au titre des frais liés au litige.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de Mme A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B A.
Fait à Lyon, le 16 mai 2025.
Le juge des référés,
C. Bertolo
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Réfugiés ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Précaire ·
- Légalité
- Liberté fondamentale ·
- Justice administrative ·
- Erreur ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Tiré ·
- Départ volontaire ·
- Manifeste ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire
- Offre ·
- Publicité ·
- Commande publique ·
- Critère ·
- Justice administrative ·
- Contrat de concession ·
- Mobilier ·
- Consultation ·
- Sociétés ·
- Contrats
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Amende ·
- Justice administrative ·
- Recouvrement ·
- Procédure pénale ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Comptable ·
- Tribunaux administratifs ·
- Décret ·
- Terme
- Stage ·
- Justice administrative ·
- Légalité externe ·
- Fonction publique hospitalière ·
- Décret ·
- Fonctionnaire ·
- Stagiaire ·
- Recours contentieux ·
- Commission ·
- Insuffisance professionnelle
- Scolarisation ·
- Action sociale ·
- Autonomie ·
- Enseignement ·
- Justice administrative ·
- Handicapé ·
- Commission ·
- Famille ·
- Élève ·
- Tribunal judiciaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Permis de construire ·
- Urbanisme ·
- Tacite ·
- Commune ·
- Maire ·
- Délai ·
- Justice administrative ·
- Autorisation de défrichement ·
- Retrait ·
- Autorisation
- Pays ·
- Territoire français ·
- Égypte ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Liberté fondamentale ·
- Destination ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Liberté
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Titre ·
- Étranger ·
- Légalité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Prescription ·
- Urbanisme ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Maire ·
- Permis de construire ·
- République ·
- Erreur de droit ·
- Recours gracieux
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Éducation nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Exécution ·
- Irrecevabilité ·
- Service ·
- Annulation
- Garde des sceaux ·
- Père ·
- Intérêt légitime ·
- Nom patronymique ·
- Etat civil ·
- Changement ·
- Commissaire de justice ·
- Menaces ·
- Erreur ·
- Code civil
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.