Tribunal administratif de Lyon, Ju 9ème chambre, 12 décembre 2025, n° 2413269
TA Lyon
Rejet 12 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de local professionnel

    La cour a estimé que l'affirmation des requérantes ne permet pas de contester l'assujettissement à la taxe foncière, car elles n'ont pas rempli les formulaires administratifs nécessaires pour identifier la nature et l'usage de l'immeuble.

  • Accepté
    Non-respect des obligations déclaratives

    La cour a jugé que l'administration a le droit de modifier la valeur locative d'un immeuble en fonction des éléments qu'elle découvre, et que les requérantes n'ont pas fourni les justificatifs requis.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M mes A… B… D… et C… B… demandent la décharge de la taxe foncière pour un bien immobilier à Rosières pour les années 2021 à 2024, arguant qu'il s'agit d'un garage de 40 m² et non d'un local professionnel de 254 m². Les questions juridiques posées concernent la légitimité de l'imposition et la nécessité de remplir les formulaires administratifs pour justifier leur demande. La juridiction conclut que les requérantes n'ont pas fourni les justificatifs nécessaires et n'ont pas rempli les formulaires requis, entraînant le rejet de leur requête.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lyon, ju 9e ch., 12 déc. 2025, n° 2413269
Juridiction : Tribunal administratif de Lyon
Numéro : 2413269
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 8 janvier 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lyon, Ju 9ème chambre, 12 décembre 2025, n° 2413269