Rejet 7 avril 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 7 avr. 2025, n° 2501802 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2501802 |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 11 février 2025, Mme B A demande au tribunal d’annuler la décision du 7 février 2025 par laquelle la préfète du Rhône a classé sans suite sa demande de naturalisation au motif de son incomplétude.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 ;
— l’arrêté du 3 février 2023 pris pour l’application du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993, relatif aux modalités de dépôt et aux conditions de notification des communications de l’administration dans le cadre des différentes procédures dématérialisées d’acquisition ou de perte de la nationalité française ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; () ".
2. D’autre part, aux termes de l’article 40 du décret susvisé du 30 décembre 1993 : « L’autorité qui a reçu la demande ou le ministre chargé des naturalisations peut, à tout moment de l’instruction de la demande de naturalisation ou de réintégration, mettre en demeure le demandeur de produire les pièces complémentaires ou d’accomplir les formalités administratives qui sont nécessaires à l’examen de sa demande. / Si le demandeur ne défère pas à cette mise en demeure dans le délai qu’elle fixe, la demande peut être classée sans suite. Le demandeur est informé par écrit de ce classement ». Il résulte de ce texte que le défaut de production de pièces complémentaires dans le délai imparti peut, à lui seul, légalement justifier une décision de classement sans suite. Dans le cas où le dossier présenté est incomplet, le courrier de classement sans suite de la demande d’acquisition de nationalité ne constitue pas une décision faisant grief susceptible de faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir.
3. Il ressort des termes même de l’avis de classement sans suite contesté que la demande de naturalisation formulée par Mme A était incomplète, malgré la demande de pièce formulée par la préfecture le 20 novembre 2024 pour compléter l’instruction, en l’absence de production de sa pièce d’identité de la nationalité d’origine en cours de validité. En se bornant à soutenir qu’elle disposait bien de ce document et était en mesure de le fournir, sans établir, ni même soutenir l’avoir réellement fourni en réponse à la demande qui lui était faite, Mme A ne conteste, ni le caractère incomplet de son dossier, ni le motif d’incomplétude qui lui a été opposé. Dans ces conditions, l’avis de classement sans suite contesté n’a pas le caractère d’une décision faisant grief et n’est pas susceptible d’être déféré au juge de l’excès de pouvoir.
4. Il résulte de ce qui précède que la requête, dirigée contre un acte non décisoire, est entachée d’une irrecevabilité non susceptible d’être couverte en cours d’instance et doit être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B A et à la préfète du Rhône.
Fait à Lyon le 7 avril 2025.
La présidente de la 5ème chambre,
A-S. Bour
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Associations ·
- Justice administrative ·
- Titre exécutoire ·
- Prénom ·
- Air ·
- L'etat ·
- Signature ·
- Subvention ·
- Formule exécutoire ·
- Public
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Région ·
- Recours contentieux ·
- Erreur ·
- Ordonnance ·
- Expertise médicale ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Liberté ·
- Protection des données ·
- Juge des référés ·
- Données personnelles ·
- Suspension ·
- Aéronef ·
- Captation ·
- Injonction
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Cameroun ·
- Visa ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Sous astreinte ·
- Annulation ·
- Injonction ·
- L'etat ·
- Lieu
- Justice administrative ·
- Résidence ·
- Certificat ·
- Aide juridictionnelle ·
- Renouvellement ·
- Ressortissant ·
- Décision implicite ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Nationalité française
- Asile ·
- Etats membres ·
- Règlement (ue) ·
- Entretien ·
- Pays tiers ·
- Espagne ·
- Ressortissant ·
- Langue ·
- Responsable ·
- Apatride
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Éloignement ·
- Liberté fondamentale ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Délai ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Titre ·
- Autorisation de travail
- Urgence ·
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Étranger malade ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Charges ·
- Immigration ·
- Santé ·
- L'etat
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Parcelle ·
- Délibération ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Communauté de communes ·
- Vente ·
- Etablissement public ·
- Légalité
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Urgence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Capacité ·
- Logement opposable ·
- Injonction ·
- Droit au logement ·
- L'etat
- Biodiversité ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Commissaire de justice ·
- Organigramme ·
- Document administratif ·
- Compétence du tribunal ·
- Auteur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.