Désistement 3 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 3 mars 2026, n° 2515446 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2515446 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 7 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 9 décembre 2025, et un mémoire, enregistré le 2 janvier 2026, M. A… B…, représenté par Me Turkmen, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 4 novembre 2025 par lequel la préfète du Rhône a prononcé son expulsion du territoire français et a fixé le pays de renvoi ;
2°) d’enjoindre à la préfète du Rhône de lui délivrer un certificat de résidence algérien d’une durée d’un an portant la mention « vie privée et familiale » ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 200 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 1° Donner acte des désistements ; (…) ».
2. Aux termes de l’article R. 612-5-2 du même code : « En cas de rejet d’une demande de suspension présentée sur le fondement de l’article L. 521-1 au motif qu’il n’est pas fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision, il appartient au requérant, sauf lorsqu’un pourvoi en cassation est exercé contre l’ordonnance rendue par le juge des référés, de confirmer le maintien de sa requête à fin d’annulation (…) dans un délai d’un mois à compter de la notification de ce rejet. A défaut, le requérant est réputé s’être désisté. / Dans le cas prévu au premier alinéa, la notification de l’ordonnance de rejet mentionne qu’à défaut de confirmation du maintien de sa requête dans le délai d’un mois, le requérant est réputé s’être désisté ». Il résulte de ces dispositions que, pour ne pas être réputé s’être désisté de sa requête à fin d’annulation ou de réformation, le requérant qui a présenté une demande de suspension sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative doit, si cette demande est rejetée au motif qu’il n’est pas fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision, confirmer, par un écrit dénué d’ambiguïté, le maintien de sa requête à fin d’annulation ou de réformation, dans un délai d’un mois à compter de la notification de l’ordonnance du juge des référés, sous réserve que cette notification l’informe de cette obligation et de ses conséquences.
3. Par une ordonnance n° 2515447 du 7 janvier 2026, le juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, a rejeté la requête de M. B… à fin de suspension de l’arrêté contesté du 4 novembre 2025 au motif qu’il n’était pas fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à sa légalité. M. B… a été informé, en application de l’article R. 612-5-2 du code de justice administrative, dans la notification de l’ordonnance de référé qui lui a été faite par voie postale le 14 janvier 2026, de ce qu’il lui appartenait de confirmer expressément, dans le délai d’un mois, le maintien de sa requête au fond et de ce qu’à défaut de confirmation, il serait réputé s’être désisté d’office. Le courrier de notification de cette ordonnance a également été mis à la disposition du conseil de M. B… et notifié à celui-ci le 7 janvier 2026 au moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1 du code de justice administrative. Alors qu’il ne s’est pas pourvu en cassation contre l’ordonnance du 7 janvier 2026 et qu’aucune confirmation expresse n’est parvenue au greffe du tribunal dans le délai d’un mois, M. B… est réputé s’être désisté de sa requête. Rien ne s’oppose à ce qu’il soit donné acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de M. B….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et à la préfète du Rhône.
Fait à Lyon, le 3 mars 2026.
Le président de la 6ème chambre,
F.-X. Pin
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Une greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Mineur ·
- Rémunération ·
- Exécution ·
- Sérieux ·
- Sanction
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Abandon de poste ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Poste ·
- Suspension ·
- Sérieux
- Hébergement ·
- Asile ·
- Justice administrative ·
- Réfugiés ·
- Cada ·
- Expulsion ·
- Force publique ·
- Juge des référés ·
- Manquement grave ·
- Lieu
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Ville ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Locataire ·
- Exécution ·
- Litige
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Juge des référés ·
- Commune ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Classes ·
- Enfant ·
- Sérieux ·
- Urgence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Assignation à résidence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Expulsion ·
- Commissaire de justice ·
- Annulation ·
- Recours ·
- Terme
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- État de santé, ·
- Traitement ·
- Vie privée ·
- Cartes ·
- Délivrance ·
- Immigration
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Bourse ·
- Crédit ·
- Légalité externe ·
- Enseignement supérieur ·
- Inopérant ·
- Éducation nationale ·
- Étudiant ·
- Droit commun
Sur les mêmes thèmes • 3
- Taxes foncières ·
- Justice administrative ·
- Stockage ·
- Vin ·
- Cotisations ·
- Finances publiques ·
- Impôt ·
- Industriel ·
- Exonérations ·
- Propriété
- Pays ·
- Territoire français ·
- Médecin ·
- Santé ·
- Convention internationale ·
- Immigration ·
- Traitement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Avis
- Commune ·
- Associations ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Maire ·
- Véhicule ·
- Fins de non-recevoir ·
- Risque d'incendie ·
- Incendie ·
- Batterie
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.