Tribunal administratif de Marseille, 4 avril 2024, n° 2402334
TA Marseille
Rejet 4 avril 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Occupation sans droit ni titre

    Le juge a constaté que l'absence de paiement des redevances ne caractérise pas à elle seule une situation d'urgence, et que les requérantes n'ont pas prouvé que l'occupation de l'ACRL présente un risque grave et immédiat pour la sécurité publique.

  • Rejeté
    Responsabilité des coûts d'expulsion

    Le juge a rejeté cette demande, considérant qu'il n'appartient pas au juge des référés d'ordonner la consignation des sommes dues par l'ACRL en contrepartie de son occupation.

  • Rejeté
    Nécessité d'une expulsion forcée

    Le juge a estimé que l'urgence n'était pas établie et que la mesure sollicitée ne se heurte à aucune contestation sérieuse.

  • Rejeté
    Astreinte pour non-respect de l'ordonnance

    Le juge a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes d'expulsion et des coûts associés.

  • Rejeté
    Frais de procès à la charge des requérantes

    Le juge a estimé qu'il n'y avait pas lieu de mettre à la charge des requérantes le paiement des frais de procès demandés par l'ACRL.

Résumé par Doctrine IA

La Société d'Exploitation des Zones Aéronautiques et Mécaniques d'Eyguières (SEZAME) et la commune d'Eyguières ont demandé au juge des référés d'ordonner l'expulsion de l'association Aéro Club Rossi Levallois (ACRL) de l'aérodrome de Salon-Eyguières, en raison d'une occupation sans droit ni titre, et de mettre à sa charge les coûts d'expulsion. Les questions juridiques posées concernaient l'urgence de la situation et la légitimité de l'expulsion. Le tribunal a rejeté la requête, estimant que l'urgence n'était pas établie et que les risques pour la sécurité publique n'étaient pas suffisamment démontrés. Les conclusions reconventionnelles de l'ACRL ont également été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 4 avr. 2024, n° 2402334
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2402334
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 4 avril 2024, n° 2402334