Rejet 6 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 6 mai 2026, n° 2607579 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2607579 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 30 avril 2026, Mme C… A… B… demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône de statuer sur sa demande de titre de séjour dans le délai de 7 jours ou, à défaut, de lui délivrer un document provisoire de séjour l’autorisant à travailler.
Vu :
le code de l’entrée et du séjour et du droit d’asile ;
le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes des deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés statue au terme d’une procédure contradictoire écrite ou orale. / Lorsqu’il lui est demandé de prononcer les mesures visées aux articles L. 521-1 et L. 521-2, de les modifier ou d’y mettre fin, il informe sans délai les parties de la date et de l’heure de l’audience publique. ». Aux termes de l’article L. 521-3 du même code : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. ». L’article L. 522-3 de ce code prévoit cependant que « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. ». L’article R. 432-2 du même code dispose que : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois… ».
La circonstance qu’un étranger se soit vu délivrer ou renouveler un récépissé ou une attestation de prolongation de l’instruction pour une durée supérieure au délai mentionné au point 2 ou postérieurement à l’expiration de ce délai ne fait pas obstacle à la naissance ou au maintien de la décision implicite de refus née du silence gardé par l’administration au terme ce délai.
Il résulte de l’instruction que Mme A… B…, ressortissante brésilienne titulaire d’une carte de séjour temporaire portant la mention « salarié », valable du 23 juillet 2024 au 22 juillet 2025, a sollicité un nouveau titre de séjour en qualité d’étudiante au moyen du téléservice Administration numérique pour les étrangers en France (ANEF) le 5 juin 2025, demande complétée le 4 novembre 2025. Alors même que l’intéressée s’est vu remettre deux attestations de prolongation d’instruction, dont la dernière est valable jusqu’au 10 juin 2026, le préfet des Bouches-du-Rhône a, en application des dispositions précitées, rejeté implicitement la demande de l’intéressé au plus tard quatre mois après le 4 novembre 2025, soit le 4 mars 2026, comme la requérante l’admet elle-même. Par suite, à la date de la présente ordonnance, la mesure sollicitée fait obstacle à l’exécution de cette décision implicite de rejet.
Dans ces conditions, la requête ne peut qu’être rejetée en application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C… A… B….
Fait à Marseille, le 6 mai 2026.
Le juge des référés,
Signé
T. Trottier
La République mande et ordonne au préfet des Bouches-du-Rhône en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
La greffière
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Police ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Délai ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Tiré
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Sauvegarde ·
- Vie privée ·
- Liberté ·
- Atteinte ·
- Enfant
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Éloignement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Ressortissant ·
- Union européenne ·
- Aide juridictionnelle ·
- Aide ·
- Liberté fondamentale
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Visa ·
- Aide juridictionnelle ·
- Départ volontaire ·
- Étudiant ·
- Obligation ·
- Durée ·
- Destination
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Autorisation provisoire ·
- Exécution du jugement ·
- Commissaire de justice ·
- Mesures d'exécution ·
- Statuer ·
- Lieu de résidence ·
- Demande ·
- Lieu
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Travail ·
- Liberté fondamentale ·
- Atteinte ·
- Commissaire de justice ·
- Demandeur d'emploi ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Emploi
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Ordures ménagères ·
- Traitement des déchets ·
- Déchet ménager ·
- Enlèvement ·
- Service ·
- Dépense ·
- Collecte ·
- Collectivités territoriales ·
- Contribuable ·
- Ville
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Autorisation de défrichement ·
- Construction ·
- Arbre ·
- Agglomération ·
- Justice administrative ·
- Continuité ·
- Règlement ·
- Illégalité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Erreur ·
- Réserve ·
- Insuffisance de motivation ·
- Étranger ·
- Pays ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Exécution ·
- Juridiction administrative ·
- Permis de conduire ·
- Légalité ·
- Ordonnance
- Pays ·
- Immigration ·
- Médecin ·
- Côte d'ivoire ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Avis ·
- Vie privée ·
- Étranger ·
- Système de santé
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.