Tribunal administratif de Marseille, 20 mai 2026, n° 2608651
TA Marseille
Rejet 20 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

La requérante, Mme A... B..., demandait au juge des référés d'enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône de lui délivrer une carte de résident de dix ans ou, à défaut, une autorisation provisoire de séjour et une attestation de prolongation d'instruction de sa demande de renouvellement de titre de séjour l'autorisant à travailler. Elle sollicitait également l'admission provisoire à l'aide juridictionnelle et le remboursement de ses frais de justice.

La question juridique posée était de savoir si les conditions d'extrême urgence requises par l'article L. 521-2 du code de justice administrative étaient remplies pour ordonner des mesures de sauvegarde d'une liberté fondamentale. Mme B... invoquait la perte de son titre de séjour, la suspension puis le licenciement de son emploi, l'impossibilité de s'inscrire à France Travail et la fermeture de ses droits sociaux.

Le juge des référés a rejeté la requête, estimant que la condition d'extrême urgence n'était pas remplie. Il a considéré que Mme B... s'était elle-même placée dans cette situation d'urgence en tardant à saisir le juge après l'expiration de son titre de séjour et la suspension de son activité professionnelle. Par conséquent, les demandes d'injonction sous astreinte et de remboursement des frais de justice ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 20 mai 2026, n° 2608651
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2608651
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 22 mai 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 20 mai 2026, n° 2608651