Rejet 11 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 11 févr. 2026, n° 2601133 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2601133 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 14 février 2026 |
Texte intégral
La présidente de la 8ème chambreVu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 23 janvier 2026, M. A… B… sollicite l’aide du tribunal.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / (…) / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) ».
2. Aux termes de l’article R. 411-1 du même code : « La juridiction est saisie par requête. (…) Elle contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge (…) ». Aux termes de l’article R. 421-1 de ce code : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée. / Lorsque la requête tend au paiement d’une somme d’argent, elle n’est recevable qu’après l’intervention de la décision prise par l’administration sur une demande préalablement formée devant elle (…) ».
3. Il résulte des dispositions citées au point précédent que le juge administratif ne peut être saisi que de requêtes à fin d’annulation d’une décision administrative ou à fin de condamnation de l’administration au paiement d’une indemnité. Par ailleurs, en dehors des hypothèses prévues par les articles L. 911-1 à L. 911-4 du code de justice administrative dont ne relève pas la présente requête, il n’appartient au juge administratif ni d’adresser des injonctions à l’administration ni de faire lui-même œuvre d’administrateur en se substituant à celle-ci.
4. Il ressort des pièces du dossier que par un arrêté, notifié par courrier du 14 janvier 2026, le préfet des Bouches-du-Rhône a mis en demeure tous les occupants sans droit ni titre du logement situé Cité Arles Trébon – Bâtiment A1 – appartement n° 10 – 3ème étage – 1 rue Nungesser et Coli à Arles (13200), au nombre desquels figurent M. B…, son épouse et ses deux enfants, de quitter ce logement dans un délai de dix jours sous peine d’évacuation forcée. Si, par la présente requête, M. B… sollicite l’aide du tribunal, il ne présente aucune conclusion dont le juge administratif, qui ne peut être saisi que de requêtes aux fins d’annulation d’une décision administrative ou à fin de condamnation de l’administration au paiement d’une indemnité, pourrait s’estimer valablement saisi. Dès lors, la requête de M. B… est manifestement irrecevable et doit, par suite, être rejetée comme telle en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Copie en sera adressée au préfet des Bouches-du-Rhône.
Fait à Marseille, le 11 février 2026.
La présidente de la 8ème chambre,
Signé
E. Felmy
La République mande et ordonne au ministre de la ville et du logement en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
La greffière
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Bruit ·
- León ·
- Maire ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Police ·
- Nuisances sonores ·
- Camion ·
- Chargement ·
- Santé publique
- Logement ·
- Astreinte ·
- Médiation ·
- Injonction ·
- Capacité ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Urgence
- Centre hospitalier ·
- Reclassement ·
- Retraite ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Courrier ·
- Décret ·
- Congé de maladie ·
- Fins de non-recevoir ·
- Poste
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Transfert ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Recours ·
- Délais ·
- Terme
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Police ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Urgence ·
- Autorisation de travail ·
- Pouvoirs publics ·
- Commissaire de justice
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Police ·
- Asile ·
- Procédure accélérée ·
- Statuer ·
- Sous astreinte ·
- Commissaire de justice ·
- Bénéfice ·
- Conclusion
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Police ·
- Admission exceptionnelle ·
- Titre ·
- Territoire français ·
- Refus ·
- Justice administrative ·
- Régularisation ·
- Vie privée ·
- Stipulation ·
- Erreur
- Déclaration préalable ·
- Construction ·
- Environnement ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Plan ·
- Métropole ·
- Architecture ·
- Document photographique ·
- Ville
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Etablissement public ·
- Auteur ·
- Droit de préemption ·
- Délai ·
- Recours ·
- Enregistrement ·
- Juridiction ·
- Droit commun
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Responsabilité sans faute ·
- Action en responsabilité ·
- Responsabilité pour faute ·
- Tribunal compétent ·
- Recours en annulation ·
- Compétence territoriale ·
- Santé ·
- Compétence du tribunal
- Action sociale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Handicap ·
- Justice administrative ·
- Autonomie ·
- Commissaire de justice ·
- Commission ·
- Enfant ·
- Enseignement ·
- Aide
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Domicile ·
- Cartes ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délivrance ·
- Document ·
- Police ·
- Renouvellement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.