Tribunal administratif de Mayotte, 1ère chambre, 23 décembre 2025, n° 2200418
TA Mayotte
Rejet 23 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité des décisions de retrait de congés

    La cour a estimé que le droit de retrait exercé par M. A… n'était pas justifié, car il ne prouvait pas l'existence d'un danger grave et imminent, et que les décisions de retrait de congés n'étaient pas des décisions faisant grief.

  • Rejeté
    Illégalité des retraits de congés

    La cour a jugé que les retraits de congés étaient justifiés par l'absence de service fait, et que l'administration avait agi conformément à la réglementation.

  • Rejeté
    Droit à l'alimentation du compte épargne-temps

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les décisions de retrait de congés étaient valides et que l'alimentation du compte épargne-temps ne pouvait être accordée.

  • Rejeté
    Frais de justice

    La cour a jugé que l'Etat n'étant pas la partie perdante, il n'y avait pas lieu de faire droit à cette demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B… A… demande l'annulation des décisions du directeur de la DEAL de Mayotte concernant le retrait de jours de congés pour les années 2020 et 2021, ainsi que des indemnités et l'alimentation de son compte épargne-temps. Les questions juridiques posées concernent la légalité des retraits de congés, l'exercice du droit de retrait en raison de sa vulnérabilité, et la régularité des décisions administratives. La juridiction conclut que les décisions contestées ne sont pas des actes faisant grief et que M. A… n'a pas justifié l'exercice de son droit de retrait, rejetant ainsi toutes ses demandes. Les conclusions de M. A… sont donc rejetées, et l'État n'est pas condamné aux frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Mayotte, 1re ch., 23 déc. 2025, n° 2200418
Juridiction : Tribunal administratif de Mayotte
Numéro : 2200418
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 2 janvier 2026

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°82-453 du 28 mai 1982
  2. LOI n°2020-473 du 25 avril 2020
  3. Décret n°2020-1098 du 29 août 2020
  4. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Mayotte, 1ère chambre, 23 décembre 2025, n° 2200418