Tribunal administratif de Melun, 3ème chambre, 15 octobre 2025, n° 2208305
TA Melun
Rejet 15 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Exclusion des revenus de remplacement de l'assiette de la taxe sur les salaires

    La cour a jugé que les sommes versées à titre de traitement aux agents en congé de maladie constituent une rémunération entrant dans l'assiette de la taxe sur les salaires, et que l'EHPAD n'est pas fondé à demander leur exclusion.

  • Rejeté
    Rupture d'égalité de traitement avec le secteur privé

    La cour a estimé que cette différence de traitement est justifiée par les dispositions légales applicables aux établissements publics, et que l'EHPAD ne peut pas se prévaloir de cette rupture d'égalité.

  • Rejeté
    Irrecevabilité des demandes pour les exercices 2017 et 2018

    La cour a confirmé que les demandes étaient effectivement tardives, ce qui justifie leur rejet.

  • Rejeté
    Transmission pour avis de questions juridiques

    La cour a jugé qu'il n'était pas nécessaire de transmettre cette demande au Conseil d'Etat, car les questions soulevées avaient déjà été tranchées.

  • Rejeté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande, considérant que l'EHPAD n'était pas fondé à obtenir un remboursement des frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

L'EHPAD Les Tamaris a demandé la restitution partielle de la taxe sur les salaires acquittée pour les années 2017 à 2019, en raison des sommes versées pour le maintien de traitement des agents en arrêt maladie. Les questions juridiques posées étaient de savoir si ces sommes constituaient des revenus de remplacement, donc exclues de l'assiette de la taxe, et si la demande de restitution était recevable. Le tribunal a rejeté la requête, considérant que les traitements versés aux agents en congé de maladie entraient dans l'assiette de la taxe sur les salaires, et a également estimé que la demande était irrecevable pour les exercices 2017 et 2018.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Melun, 3e ch., 15 oct. 2025, n° 2208305
Juridiction : Tribunal administratif de Melun
Numéro : 2208305
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 21 novembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Melun, 3ème chambre, 15 octobre 2025, n° 2208305