Tribunal administratif de Melun, 10ème chambre, 27 février 2026, n° 2212464
TA Melun
Rejet 27 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Opposition de la doctrine administrative

    La cour a jugé que l'administration fiscale ne pouvait pas se prévaloir de la doctrine administrative pour justifier la remise en cause du crédit d'impôt dont ont bénéficié les demandeurs.

  • Rejeté
    Exclusion du bénéfice du crédit d'impôt

    La cour a estimé que l'activité des demandeurs entre dans le champ d'application de la définition des meublés de tourisme, et que la distinction entre meublés de tourisme et activités para-hôtelières n'est pas reconnue par la loi.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme A… demandent la décharge d'une cotisation supplémentaire d'impôt sur le revenu de 36 853 euros pour l'année 2020, liée à un crédit d'impôt pour un investissement en Corse, ainsi que le remboursement de 2 000 euros au titre des frais de justice. Les questions juridiques posées concernent la validité de la reprise du crédit d'impôt par l'administration fiscale et la qualification de leur activité de location. La juridiction conclut que l'administration ne peut pas remettre en cause le crédit d'impôt en raison de l'interprétation administrative, mais juge que l'activité de M. et Mme A… entre dans le champ d'application de l'exclusion du crédit d'impôt pour les meublés de tourisme. Par conséquent, la requête est rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Melun, 10e ch., 27 févr. 2026, n° 2212464
Juridiction : Tribunal administratif de Melun
Numéro : 2212464
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 7 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Melun, 10ème chambre, 27 février 2026, n° 2212464