Annulation 16 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 11e ch., 16 juin 2025, n° 2504696 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2504696 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 20 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 19 mars 2025, M. C B, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite de rejet née du silence gardé par le préfet de la Seine-Saint-Denis sur sa demande de renouvellement de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de procéder au réexamen de sa situation.
Il soutient que la décision attaquée est entachée d’un défaut de motivation.
La requête a été communiquée au préfet de la Seine-Saint-Denis, qui n’a pas présenté de mémoire en défense.
Vu :
— les autres pièces du dossier ;
— l’ordonnance du juge des référés n° 2504706 du 2 avril 2025.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code des relations entre le public et l’administration ;
— le code de justice administrative.
Le président de la formation de jugement a dispensé le rapporteur public, sur sa proposition, de prononcer des conclusions à l’audience.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience.
A été entendu au cours de l’audience publique le rapport de M. Israël, les parties n’étant ni présentes, ni représentées.
Considérant ce qui suit :
1. M. B a sollicité le 3 juin 2024 la délivrance du renouvellement de son titre de séjour. Une décision implicite de rejet est née du silence gardé pendant quatre mois par l’administration. M. B demande au tribunal d’annuler cette décision.
Sur les conclusions à fin d’annulation :
2. D’une part, aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’administration sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du même code : « La décision implicite mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois () ».
3. D’autre part, aux termes de l’article L. 211-2 du code des relations entre le public et l’administration : " Les personnes physiques ou morales ont le droit d’être informées sans délai des motifs des décisions administratives individuelles défavorables qui les concernent. / A cet effet, doivent être motivées les décisions qui : () constituent une mesure de police ; () « . Aux termes de l’article L. 232-4 dudit code : » Une décision implicite intervenue dans les cas où la décision explicite aurait dû être motivée n’est pas illégale du seul fait qu’elle n’est pas assortie de cette motivation. / Toutefois, à la demande de l’intéressé, formulée dans les délais du recours contentieux, les motifs de toute décision implicite de rejet devront lui être communiqués dans le mois suivant cette demande. / Dans ce cas, le délai du recours contentieux contre ladite décision est prorogé jusqu’à l’expiration de deux mois suivant le jour où les motifs lui auront été communiqués ".
4. Il ressort des pièces du dossier que, par demande reçue en préfecture le 22 janvier 2025, M. B a sollicité la communication des motifs du rejet de sa demande de titre. Il est constant que le préfet de la Seine-Saint-Denis n’a pas répondu à cette demande. Dès lors, le moyen tiré du défaut de motivation doit être accueilli.
5. Il résulte de ce qui précède, sans qu’il soit besoin de se prononcer sur les autres moyens de la requête, que M. B est fondé à demander l’annulation de la décision attaquée.
Sur les conclusions à fin d’injonction :
6. L’exécution du présent jugement implique que la demande de M. B soit réexaminée. Il y a lieu, par suite, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis, ou à tout autre préfet territorialement compétent, d’y procéder dans un délai de quatre mois à compter de la notification du présent jugement.
D E C I D E :
Article 1er : La décision implicite par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis a refusé de délivrer un titre de séjour à M. B est annulée.
Article 2 : Il est enjoint au préfet de la Seine-Saint-Denis, ou à tout autre préfet territorialement compétent, de procéder au réexamen de la demande de M. B dans le délai de quatre mois à compter de la notification du présent jugement.
Article 3 : Le présent jugement sera notifié à M. C B et au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Délibéré après l’audience du 27 mai 2025, à laquelle siégeaient :
M. Israël, président,
M. Marias, premier conseiller,
Mme Caldoncelli Vidal, première conseillère.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 16 juin 2025.
Le président-rapporteur,
M. Israël
Le magistrat le plus ancien,
M. Marias
La greffière,
Mme A
La République mande et ordonne au préfet de la Seine-Saint-Denis en ce qui le concerne, ou à tout autre préfet territorialement compétent, et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution du présent jugement.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Asile ·
- Suisse ·
- Etats membres ·
- Transfert ·
- Parlement européen ·
- Protection ·
- Règlement (ue) ·
- Responsable ·
- Examen ·
- Demande
- Prime ·
- Décret ·
- Justice administrative ·
- Cadre ·
- Commune ·
- Maire ·
- Refus ·
- Versement ·
- Conserve ·
- Fonction publique
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Délivrance ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Travailleur ·
- Commissaire de justice ·
- Mentions ·
- Maçonnerie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Urbanisme ·
- Construction ·
- Plan ·
- Réseau ·
- Règlement ·
- Permis de construire ·
- Accès ·
- Tiré ·
- Voie publique ·
- Limites
- Enseignement privé ·
- Intérêt pour agir ·
- Enseignant ·
- Établissement d'enseignement ·
- Syndicat ·
- Statut ·
- Fins de non-recevoir ·
- Justice administrative ·
- Degré ·
- Affectation
- Acte ·
- Supplétif ·
- Visa ·
- Etat civil ·
- Filiation ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Étranger ·
- Identité ·
- Jugement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Logement opposable ·
- Droit au logement ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Médiation ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commission ·
- Tribunaux administratifs ·
- Citoyen
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Exécution ·
- Validité ·
- Stupéfiant ·
- Permis de conduire ·
- Légalité
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Commissaire de justice ·
- Classes ·
- Nationalité ·
- Illégalité ·
- Tribunaux administratifs ·
- Citoyen ·
- Réintégration ·
- Juridiction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Naturalisation ·
- Décision implicite ·
- Histoire ·
- Culture ·
- Connaissance ·
- Justice administrative ·
- Communauté française ·
- Laïcité ·
- Décret ·
- Nationalité
- Justice administrative ·
- Naturalisation ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Administration ·
- Demande ·
- Décret ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Dépôt
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Éloignement ·
- Union européenne ·
- Interdiction ·
- Citoyen ·
- Menaces ·
- Obligation ·
- Résidence
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.