Tribunal administratif de Montreuil, 10ème chambre, 19 juin 2025, n° 2313267
TA Montreuil
Rejet 19 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Prescription de l'action en recouvrement

    La cour a estimé que la déclaration de Monsieur B du 17 mai 2019 constituait une reconnaissance de sa dette fiscale, interrompant ainsi le délai de prescription.

  • Rejeté
    Tardiveté de la mise en demeure

    La cour a jugé que la mise en demeure n'était pas tardive, car le délai de prescription avait été interrompu par la reconnaissance de dette.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A B demande au tribunal de prononcer la décharge de l'obligation de payer 2 026 619 euros, correspondant à des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, ainsi que de condamner l'État à lui verser 5 000 euros au titre des frais de justice. Les questions juridiques posées concernent la prescription de l'action en recouvrement et la validité de la mise en demeure de payer. Le tribunal conclut que M. B n'est pas fondé à demander la décharge, car sa déclaration de perception de revenus, faite après le délai légal, constitue une reconnaissance de dette qui a interrompu la prescription. Par conséquent, la requête est rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Les déclarations de suivi d’exit tax sont des actes interruptifs de la prescription de l’action en recouvrement de l’administration fiscale.
reillac-avocat.fr · 9 septembre 2025

2Nouvelles.droit.org
Droit.org
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Montreuil, 10e ch., 19 juin 2025, n° 2313267
Juridiction : Tribunal administratif de Montreuil
Numéro : 2313267
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 21 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montreuil, 10ème chambre, 19 juin 2025, n° 2313267