Rejet 26 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 26 janv. 2026, n° 2522070 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2522070 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Satisfaction partielle |
| Date de dernière mise à jour : | 24 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 8 décembre 2025, M. B… A…, représenté par Me Lemaleu, demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui fixer un rendez-vous lui permettant de déposer sa demande de titre de séjour, et de lui délivrer, lors de ce rendez-vous, une attestation de prolongation de l’instruction de sa demande dans un délai de quinze jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir et sous une astreinte de 100 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’État la somme de 1 700 euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
- la condition d’urgence est remplie dès lors, d’une part, qu’elle est présumée dans le cas d’une demande de renouvellement de titre de séjour et, d’autre part, qu’il est menacé de radiation automatique de France travail et qu’il ne peut plus exercer son activité entrepreneuriale ;
- la mesure demandée présente un caractère utile dès lors qu’elle lui permettrait de voir sa demande de titre de séjour examinée ;
- cette mesure ne fait pas obstacle à l’exécution d’une décision administrative.
La requête a été communiquée au préfet de la Seine-Saint-Denis, qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Jauffret, vice-président, pour statuer sur les demandes en référé.
Considérant ce qui suit :
M. A…, ressortissant tchadien, demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui fixer un rendez-vous lui permettant de déposer sa demande de titre de séjour « entrepreneur/ profession libérale » à l’issue de la durée de validité de son titre de séjour « recherche d’emploi ou création d’entreprise », et de lui délivrer, lors de ce rendez-vous, une attestation de prolongation de l’instruction de sa demande.
Sur les conclusions présentées sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Saisi sur le fondement de ces dispositions, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles, ne se heurtent à aucune contestation sérieuse et ne fassent obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
Lorsque le rendez-vous ne peut être demandé qu’après avoir procédé en ligne à des formalités préalables, il résulte de ce qui vient d’être dit que si l’étranger établit que ces démarches sont demeurées vaines, il peut demander au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de lui communiquer, dans un délai qu’il fixe, une date de rendez-vous. La condition d’urgence est en principe constatée dans le cas d’une demande de renouvellement d’un titre de séjour. Dans les autres cas, il appartient au requérant de justifier de circonstances particulières caractérisant la nécessité pour lui d’obtenir la mesure sollicitée.
Aux termes de l’article R. 431-15-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le dépôt d’une demande présentée au moyen du téléservice mentionné à l’article R. 431-2 donne lieu à la délivrance immédiate d’une attestation dématérialisée de dépôt en ligne. Ce document ne justifie pas de la régularité du séjour de son titulaire. / Lorsque l’instruction d’une demande complète et déposée dans le respect des délais mentionnés à l’article R. 431-5 se poursuit au-delà de la date de validité du document de séjour détenu, le préfet est tenu de mettre à la disposition du demandeur via le téléservice mentionné au premier alinéa une attestation de prolongation de l’instruction de sa demande dont la durée de validité ne peut être supérieure à trois mois. Ce document, accompagné du document de séjour expiré, lui permet de justifier de la régularité de son séjour pendant la durée qu’il précise. Lorsque l’instruction se prolonge, en raison de circonstances particulières, au-delà de la date d’expiration de l’attestation, celle-ci est renouvelée aussi longtemps que le préfet n’a pas statué sur la demande. (…) ».
Il résulte de l’instruction que M. A…, titulaire d’une carte de séjour temporaire portant la mention « recherche d’emploi ou création d’entreprise » valable du 4 décembre 2024 au 3 décembre 2025, a sollicité le 8 septembre 2025, via le téléservice « demarches-simplifiees.fr », un rendez-vous en préfecture en vue de déposer une demande tendant à l’obtention d’un titre de séjour « entrepreneur/ profession libérale », en vue de la création d’une activité pour laquelle il a obtenu un avis favorable du service compétent. Depuis lors, aucune date de rendez-vous ne lui a été communiquée. En l’absence de possibilité à ce jour de déposer sa demande et de document provisoire de séjour, le requérant ne peut exercer son activité, et a été par ailleurs radié de la liste des demandeurs d’emploi. Au vu de ces éléments, il y a lieu de regarder la condition d’urgence, de même que celle de l’utilité de l’obtention d’un rendez-vous en préfecture, toutes deux exigées par l’article L. 521-3 du code de justice administrative, comme remplies. Cette mesure ne fait obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative et ne se heurte à aucune contestation sérieuse.
Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de communiquer à M. A…, dans un délai de six semaines à compter de la notification de la présente ordonnance, une date de rendez-vous pour lui permettre de déposer sa demande de titre de séjour et de lui délivrer à cette occasion, sous réserve de la complétude de son dossier, un récépissé l’autorisant à exercer une activité professionnelle. Il n’y a toutefois pas lieu d’assortir cette injonction d’une astreinte.
Sur les frais du litige :
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 800 euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint au préfet de la Seine-Saint-Denis, de communiquer à M. A…, dans un délai de six semaines à compter de la notification de la présente ordonnance, une date de rendez-vous lui permettant de déposer sa demande de titre de séjour et de lui délivrer à cette occasion, sous réserve de la complétude de son dossier, un récépissé l’autorisant à exercer une activité professionnelle.
Article 2 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 3 : L’Etat versera la somme de 800 euros à M. A… au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A…, au préfet de la Seine-Saint-Denis et au ministre de l’intérieur.
Fait à Montreuil, le 26 janvier 2026.
Le juge des référés,
E. Jauffret
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Violence conjugale ·
- Pays ·
- Ressortissant ·
- Territoire français ·
- Communauté de vie ·
- Aide ·
- Justice administrative
- Grange ·
- Justice administrative ·
- Bâtiment ·
- Maire ·
- Commune ·
- Habitation ·
- Rapport ·
- Construction ·
- Erreur ·
- Devis
- Tribunal judiciaire ·
- Sécurité sociale ·
- Juridiction ·
- Incapacité ·
- Contentieux ·
- Ordre ·
- Justice administrative ·
- Autonomie ·
- Travail ·
- Régie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Université ·
- Médiation ·
- Ajournement ·
- Commissaire de justice ·
- Courrier ·
- Tribunaux administratifs ·
- Statuer ·
- Conclusion ·
- Injonction
- Justice administrative ·
- Réunification familiale ·
- Visa ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Afghanistan ·
- Union civile ·
- Juge des référés ·
- Mariage ·
- Réfugiés
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Compétence ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Délai ·
- Destination ·
- Interdiction de séjour ·
- Système d'information ·
- Police
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Intérêt pour agir ·
- Associations ·
- Environnement ·
- Carrière ·
- Biodiversité ·
- Pollution ·
- Gisement ·
- Projet industriel ·
- Sociétés
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Rejet ·
- Illégalité ·
- Délai ·
- Demande ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- L'etat
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Sécurité ·
- Désistement ·
- Réception ·
- Délai ·
- Application ·
- Maintien ·
- Activité ·
- Cartes
Sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Ressortissant ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention internationale ·
- Territoire français ·
- Stipulation ·
- Carte de séjour
- Territoire français ·
- Pays ·
- Interdiction ·
- Aide juridictionnelle ·
- Illégalité ·
- Justice administrative ·
- Destination ·
- Asile ·
- Bénéfice ·
- Délégation de signature
- Naturalisation ·
- Ajournement ·
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Nationalité française ·
- Décret ·
- Recours administratif ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet ·
- Recours
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.