Désistement 28 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 28 mai 2026, n° 2609229 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2609229 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 17 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 22 avril 2026, Mme B… D…, représentée par Me Kleinfinger, demande au juge des référés, statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) de lui accorder le bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire ;
2°) de suspendre l’exécution de la décision implicite par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis a rejeté sa demande de titre de séjour ;
3°) d’enjoindre au préfet de lui remettre une autorisation provisoire de séjour et de travail dans un délai de sept jours, sous astreinte de 150 euros par jour de retard ;
4°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 800 euros au titre de l’article 37 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991.
Par un mémoire enregistré le 20 mai 2026, Mme D… se désiste de ses conclusions à fin de suspension et d’injonction.
Vu :
- la requête enregistrée le 22 avril 2026 sous le n° 2609227, tendant à l’annulation de la décision contestée ;
- les autres pièces du dossier.
Vu :
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. C…, premier vice-président, pour statuer sur les demandes en référé.
Après avoir convoqué les parties à une audience publique du 19 mai 2026 puis les avoir informées de la radiation de l’affaire du rôle de l’audience publique.
Considérant ce qui suit :
Sur l’admission provisoire à l’aide juridictionnelle :
1. Le premier alinéa de l’article 20 de la loi susvisée du 10 juillet 1991 dispose que « dans les cas d’urgence (…), l’admission provisoire à l’aide juridictionnelle peut être prononcée (…) par la juridiction compétente (…) ».
2. Au cas particulier, eu égard à l’urgence qui s’attache à ce qu’il soit statué sur sa requête, il y a lieu d’admettre, à titre provisoire, Mme D… au bénéfice de l’aide juridictionnelle.
Sur les conclusions présentées au titre de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
3. Par un mémoire enregistré le 20 mai 2026, Mme D… se désiste de ses conclusions à fin de suspension et d’injonction. Ce désistement est pur et simple et rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
Sur les conclusions relatives aux frais d’instance :
4. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’État, partie perdante dans la présente instance, le versement d’une somme de 600 euros au titre des frais que Mme A… devrait y exposer, en application des dispositions de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 et au bénéfice de Me Kleinfingger, avocate, dans le cas où le bénéfice définitif de l’aide juridictionnelle serait accordé à Mme D…, et sous réserve alors que Me Toujas renonce à percevoir la part contributive de l’État à l’aide juridictionnelle.
O R D O N N E :
Article 1er : Mme D… est admise au bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire.
Article 2 : Il est donné acte du désistement des conclusions à fin de suspension et d’injonction présentées par Mme D….
Article 3 : L’État versera à Me Kleinfingger une somme de 600 euros au titre des frais d’instance dans les conditions mentionnées au point 4.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… D…, à Me Kleinfingger et au ministre de l’intérieur.
Fait à Montreuil, le 28 mai 2026.
Le juge des référés,
P. C…
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Communauté d’agglomération ·
- Martinique ·
- Pénalité ·
- Recette ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Eau usée ·
- Milieu naturel ·
- Fait générateur ·
- Sociétés
- Regroupement familial ·
- Justice administrative ·
- Visa ·
- Décision implicite ·
- Légalité ·
- Recours ·
- Urgence ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- État
- Justice administrative ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Commissaire de justice ·
- Médiation ·
- Logement ·
- L'etat ·
- Contentieux ·
- Conclusion ·
- Réparation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Naturalisation ·
- Demande ·
- Décret ·
- Erreur de droit ·
- Justice administrative ·
- Réintégration ·
- Formalité administrative ·
- Administration ·
- Enquête ·
- Sécurité juridique
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Procédures fiscales ·
- Réclamation ·
- Livre ·
- Fiscalité ·
- Finances publiques ·
- Contribuable ·
- Douanes ·
- Recette
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Pakistan ·
- Liberté fondamentale ·
- Autorisation de travail
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Immigration ·
- Asile ·
- Espagne ·
- Erreur ·
- Condition ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Assignation à résidence ·
- Manifeste ·
- Soutenir
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Sursis à exécution ·
- Conseil d'etat ·
- Appel ·
- Compétence ·
- Juridiction administrative ·
- Jugement ·
- Délai ·
- Ressort
- Urbanisme ·
- Déclaration préalable ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Environnement ·
- Prescription ·
- Construction ·
- Accès ·
- Sociétés
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Agriculture ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Mer ·
- Sociétés ·
- Pays tiers ·
- Lieu ·
- Annulation ·
- Aide financière
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Annulation ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Demande ·
- Légalité ·
- Mesures d'urgence ·
- Sérieux
- Permis de construire ·
- Urbanisme ·
- Construction ·
- Commune ·
- Vices ·
- Justice administrative ·
- Surface de plancher ·
- Régularisation ·
- Maire ·
- Règlement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.