Désistement 18 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 18 févr. 2026, n° 2602721 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2602721 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 17 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 6 février 2026, M. A… B…, représenté par Me Chaib Hidouci, demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) de suspendre l’exécution de la décision portant clôture de sa demande tendant au renouvellement de son certificat de résidence algérien ;
2°) d’enjoindre au préfet, sous quinze jours, de réexaminer sa situation et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour assortie d’une autorisation de travail ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 800 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative
Le préfet de la Seine-Saint-Denis a produit, le 16 février 2026, une attestation de prolongation d’instruction valable jusqu’au 12 mai 2026.
Par un mémoire, enregistré le 17 février 2026, M. B… doit être regardé comme se désistant de ses conclusions aux fins de suspension et d’injonction, et maintenant celles relatives aux frais de l’instance.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Desimon, premier conseiller, pour exercer les fonctions de juge des référés, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative.
Les parties ont été informées par courrier du 17 février 2026 que l’affaire était radiée du rôle de l’audience du 18 février 2026.
Considérant ce qui suit :
Lorsque le juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative a estimé, au vu de la requête dont il est saisi, qu’il y avait lieu, non de la rejeter en l’état pour l’un des motifs mentionnés à l’article L. 522-3 du code de justice administrative, mais d’engager la procédure prévue à l’article L. 522-1 de ce code, il lui incombe de poursuivre cette procédure et, notamment, de tenir une audience publique. Il en va différemment lorsque, après que cette procédure a été engagée, intervient un désistement ou un évènement rendant sans objet la requête, auquel cas le juge peut, dans le cadre de son office, donner acte du désistement ou constater un non-lieu sans tenir d’audience.
Par un mémoire, enregistré le 17 février 2026, M. B… doit être regardé comme se désistant de ses conclusions aux fins de suspension et d’injonction. Ce désistement est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat une somme de 600 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement des conclusions aux fins de suspension et d’injonction de la requête de M. B….
Article 2 : L’Etat versera à M. B… une somme de 600 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 18 février 2026.
Le juge des référés,
F. DESIMON
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Dividende ·
- Holding ·
- Convention fiscale ·
- Impôt ·
- Bénéficiaire ·
- Sociétés ·
- Administration ·
- Domicile fiscal ·
- Capital ·
- Imposition
- Justice administrative ·
- Dette ·
- Allocations familiales ·
- Prime ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Activité ·
- Remise ·
- Insuffisance de motivation ·
- Motivation
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Maire ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Médecine préventive ·
- Erreur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Liberté fondamentale ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Atteinte ·
- Demande ·
- Liberté de réunion ·
- Juge
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Logement opposable ·
- Droit au logement ·
- Délai ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Recours
- Immigration ·
- Enfant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Bénéfice ·
- Mineur ·
- Demande ·
- Justice administrative ·
- Langue ·
- Convention internationale
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Israël ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Statuer ·
- Prolongation ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Astreinte
- Service ·
- Justice administrative ·
- Fonction publique ·
- Commune ·
- Vie associative ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Suspension
- Etats membres ·
- Règlement (ue) ·
- Asile ·
- Transfert ·
- Entretien ·
- Information ·
- Protection ·
- L'etat ·
- Police ·
- Responsable
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Vie privée ·
- Pays ·
- Ressortissant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Accord ·
- Liberté fondamentale ·
- Délivrance
- Épouse ·
- Harcèlement moral ·
- École maternelle ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Administration ·
- Affectation ·
- Éducation nationale ·
- Fonction publique ·
- Fonctionnaire
- Justice administrative ·
- Fermeture administrative ·
- Sanction ·
- Commissaire de justice ·
- Société par actions ·
- Illégalité ·
- Préjudice économique ·
- Terme ·
- L'etat ·
- Dissimulation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.