Rejet 11 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 11 mai 2026, n° 2609930 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2609930 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 15 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 29 avril 2026, M. A… B…, représenté par Me Fakih, demande au juge des référés, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) de lui accorder l’aide juridictionnelle provisoire ;
2°) d’enjoindre au préfet des Pyrénées-Orientales de lui communiquer une version intégrale de l’arrêté n° 66/1649/2026 du 25 avril 2026 pris à son encontre lors d’un séjour dans le département des Pyrénées-Orientales ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 500 euros au titre des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique.
Il soutient que :
- la mesure demandée revêt un caractère d’urgence dès lors qu’il se trouve privé d’un droit au recours en l’absence de communication du document ;
- cette mesure est utile dès lors qu’elle doit lui permettre d’exercer un recours ;
- elle ne se heurte à aucune contestation sérieuse.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Guérin-Lebacq pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision ». Aux termes de l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 ». Aux termes de l’article R. 522-8-1 de ce code : « Par dérogation aux dispositions du titre V du livre III du présent code, le juge des référés qui entend décliner la compétence de la juridiction rejette les conclusions dont il est saisi par voie d’ordonnance ».
Aux termes de l’article R. 312-1 du code de justice administrative : « Lorsqu’il n’en est pas disposé autrement par les dispositions de la section 2 du présent chapitre ou par un texte spécial, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a légalement son siège l’autorité qui, soit en vertu de son pouvoir propre, soit par délégation, a pris la décision attaquée (…) ». Aux termes de l’article R. 221-3 du même code : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : (…) Montpellier : Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales (…) ».
Il ressort des propres déclarations de M. B… que le document dont il demande la communication a été édicté par le préfet des Pyrénées-Orientales, de sorte que celui-ci est l’autorité compétente pour se prononcer sur une telle demande. Le présent litige ne relève donc pas de la compétence du tribunal administratif de Montreuil mais de celle du tribunal administratif de Montpellier. Il résulte de ce qui précède que la requête de M. B… ne peut qu’être rejetée en toutes ses conclusions, ainsi qu’il est prévu à l’article R. 522-8-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Montreuil, le 11 mai 2026.
Le juge des référés,
J.-M. Guérin-Lebacq
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur, en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Départ volontaire ·
- Obligation ·
- Pays ·
- Torture
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Police ·
- Injonction ·
- Sous astreinte ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Tribunaux administratifs ·
- Conclusion
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Aide ·
- Administration ·
- Autonomie ·
- Handicapé ·
- Éducation nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Commission ·
- Urgence
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commissaire aux comptes ·
- Pacte ·
- Certification ·
- Préjudice ·
- Audit ·
- Mandat ·
- Petite entreprise ·
- Garde des sceaux ·
- International ·
- Responsabilité
- Immigration ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recours ·
- Manifeste ·
- Irrecevabilité ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Plant ·
- Justice administrative ·
- Exploitation agricole ·
- Pêche maritime ·
- Région ·
- Travail ·
- Associé ·
- Concentration ·
- Parcelle ·
- Activité
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Éloignement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Délai ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- École primaire
- Territoire français ·
- Admission exceptionnelle ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Ressortissant ·
- Délivrance ·
- Justice administrative ·
- Durée
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Parc ·
- Tutelle ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Ville ·
- Urgence ·
- Capacité ·
- Bail
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Stipulation ·
- Destination ·
- Liberté fondamentale ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Tiré
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Cartes ·
- Titre ·
- Renouvellement ·
- Union européenne ·
- Etats membres ·
- Justice administrative
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.