Rejet 28 janvier 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 28 janv. 2025, n° 2410062 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2410062 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 3 juillet 2024, Mme C D, agissant au nom de Mme B A, sa mère, saisit le tribunal d’un litige relatif à la décision implicite par laquelle le sous-directeur des visas de la direction de l’immigration du ministère de l’intérieur et des outre-mer a rejeté le recours formé contre la décision du 25 janvier 2024 de l’autorité consulaire française à Abidjan (Côte d’Ivoire) refusant de délivrer à Mme A un visa d’entrée et de court séjour en France.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (), les premiers vice-présidents des tribunaux () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser () ».
2. Aux termes de l’article R. 431-2 du code de justice administrative : « Les requêtes et les mémoires doivent () être présentés soit par un avocat, soit par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, lorsque les conclusions de la demande tendent au paiement d’une somme d’argent, à la décharge ou à la réduction de sommes () ». Aux termes de l’article R. 431-4 du même code : « Dans les affaires où ne s’appliquent pas les dispositions de l’article R. 431-2, les requêtes et les mémoires doivent être signés par leur auteur () ». Enfin, selon l’article R. 431-5 dudit code : " Les parties peuvent également se faire représenter : / 1° Par l’un des mandataires mentionnés à l’article R. 431-2 ; () ".
3. La requête introduite par Mme D a pour objet la contestation de la décision refusant la délivrance d’un visa d’entrée et de court séjour en France opposée à Mme A, sa mère. Toutefois, Mme D, en sa seule qualité de fille de l’intéressée, ne justifie pas d’un intérêt lui conférant qualité pour contester devant le juge administratif la légalité d’un tel refus de visa de court séjour. Par ailleurs, les dispositions de l’article R. 431-5 du code de justice administrative ne permettent pas à une partie de se faire représenter par un mandataire autre que l’un de ceux mentionnés à l’article R. 431-2 du même code. Mme D, qui ne fait pas partie des mandataires mentionnés à l’article R. 431-2 du code de justice administrative, ne peut donc valablement agir au nom de Mme A. Par suite, la présente requête est entachée d’une irrecevabilité manifeste et ne peut, dès lors, qu’être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme D est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée Mme C D.
Fait à Nantes, le 28 janvier 2025.
Le président,
P. BESSE
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Provision ·
- Commune ·
- Juge des référés ·
- Montant ·
- Commissaire de justice ·
- Partie ·
- Obligation ·
- Part ·
- Décision implicite
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Renouvellement ·
- Auto-entrepreneur ·
- Rejet ·
- Pièces ·
- Commerçant ·
- Inventaire ·
- Demande
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Police ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Illégalité ·
- Menaces ·
- Obligation ·
- Éloignement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Sécurité sociale ·
- Calcul ·
- Courrier ·
- Recouvrement ·
- Logement ·
- Excès de pouvoir ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Contrainte ·
- Logement ·
- Tribunal compétent ·
- Sécurité sociale ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Débiteur ·
- Allocation ·
- Opposition
- Impôt ·
- Justice administrative ·
- Régime fiscal ·
- Société mère ·
- Imposition ·
- Évasion ·
- Revenu ·
- État ·
- Société de capitaux ·
- Additionnelle
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Logement opposable ·
- Droit au logement ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Urgence ·
- Rénovation urbaine ·
- Capacité ·
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice
- Médiation ·
- Commission départementale ·
- Hébergement ·
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Structure ·
- Logement-foyer ·
- Erreur ·
- Justice administrative ·
- Asile
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Décret ·
- Classes ·
- Formalité administrative ·
- Ordonnance ·
- Test
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Décision implicite ·
- Suspension ·
- Aide juridictionnelle ·
- Titre ·
- Délai ·
- Autorisation provisoire ·
- Exécution
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Urgence ·
- Astreinte ·
- Commission ·
- Capacité ·
- Injonction ·
- Habitation ·
- Construction
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Croatie ·
- Justice administrative ·
- Enfant ·
- Menaces ·
- Erreur ·
- Sécurité publique
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.