Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 8 juil. 2025, n° 2511290 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2511290 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 10 juillet 2025 |
Sur les parties
| Parties : | commune de Saint-Brevin-Les-Pins |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 22 septembre 2023, la commune de Saint-Brevin-Les-Pins, représentée par sa maire en exercice, demande au juge des référés de désigner un expert en application des dispositions de l’article L. 511-3 du code de la construction et de l’habitation aux fins d’examiner l’état du bâtiment situé 234 avenue de Mindin à Saint-Brevin-Les-Pins (44250), parcelle cadastrée section AD n°412, appartenant à M. B A demeurant 6 rue Meissonier à Les Lilas (93260).
Elle soutient que :
— l’état de l’immeuble s’est dégradé depuis les préconisations du rapport d’expertise établi par M. C, expert, en octobre 2023 ;
— les têtes de mur n’ont pas été protégés par une bâche par le propriétaire.
Vu les pièces produites et jointes au dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code général des collectivités territoriales ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal administratif de Nantes a désigné Mme E, première vice-présidente, pour statuer sur les demandes de référés.
Considérant ce qui suit :
1. Tout d’abord, en vertu de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, « Préalablement à l’adoption de l’arrêté de mise en sécurité, l’autorité compétente peut demander à la juridiction administrative la désignation d’un expert afin qu’il examine les bâtiments, dresse constat de leur état y compris celui des bâtiments mitoyens et propose des mesures de nature à mettre fin au danger. L’expert se prononce dans un délai de vingt-quatre heures à compter de sa désignation. /Si le rapport de l’expert conclut à l’existence d’un danger imminent, l’autorité compétente fait application des pouvoirs prévus par la section 3 du présent chapitre. ». Selon l’article R. 511-2 de ce code : « Lorsque l’autorité compétente demande à la juridiction administrative la désignation d’un expert en vertu de l’article L. 511-9, il est fait application des dispositions du chapitre Ier du titre III du livre V du code de justice administrative et de l’article R. 556-1 du même code. ».
2. Ensuite, aux termes de l’article R. 556-1 du code de justice administrative : « Lorsque le juge administratif est saisi par le maire, sur le fondement de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, d’une demande tendant à la désignation d’un expert, il est statué suivant la procédure de référé prévue à l’article R. 531-1. ».
3. Enfin, aux termes de l’article R. 531-1 du code de justice administrative : « S’il n’est rien demandé de plus que la constatation de faits, le juge des référés peut, sur simple requête qui peut être présentée sans ministère d’avocat et même en l’absence d’une décision administrative préalable, désigner un expert pour constater sans délai les faits qui seraient susceptibles de donner lieu à un litige devant la juridiction. ».
4. La commune de Saint-Brevin-Les-Pins doit être regardée comme demandant la désignation d’un expert au titre des dispositions de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation. Elle soutient que l’immeuble dont M. A est propriétaire, situé 234 avenue de Mindin à Saint-Brevin-Les-Pins (44250), parcelle cadastrée section AD n°412, présente un danger pour la sécurité publique. Par suite, il y a lieu de procéder à la désignation d’un expert. Le constat de l’état de l’immeuble auquel ce dernier procèdera devra être effectué au contradictoire de la commune de Saint-Brevin-Les-Pins, de M. A et s’il y a lieu, également au contradictoire des propriétaires mitoyens, susceptibles d’être affectés par les mesures à mettre en œuvre.
O R D O N N E
Article 1er : M. D C, demeurant 8 avenue du Vieux Logis à Saint-Brevin-Les-Pins (44250), est désigné en qualité d’expert.
Il aura pour mission :
1°de prendre connaissance des pièces du dossier, de se rendre sur les lieux : 234 avenue de Mindin à Saint-Brevin-Les-Pins (44250), parcelle cadastrée section AD n°412, et d’examiner le bâtiment en cause ;
2°de dresser un constat de l’état de ce bâtiment, notamment des désordres l’affectant et, le cas échéant, de l’état des bâtiments mitoyens ;
3°de préciser si les risques présentés par ce bâtiment affectent les garanties de solidité nécessaires au maintien de la sécurité des occupants et des tiers ;
4°de proposer les mesures de nature à mettre fin au danger, telles que la réparation ou toute autre mesure propre à remédier à la situation y compris, le cas échéant pour préserver la solidité des bâtiments contigus, la démolition de tout ou partie du bâtiment en cause, la cessation de la mise à disposition du bâtiment à des fins d’habitation ou l’interdiction d’habiter, d’utiliser ou d’accéder aux lieux, à titre temporaire ou définitif ;
5°de donner son avis sur le caractère imminent ou manifeste du danger présenté par ce bâtiment dont la mention, si tel est le cas, devra figurer au rapport, et dans l’affirmative, de proposer les mesures d’urgence indispensables pour le faire cesser ;
6°s’il y a lieu, de faire toutes autres constatations nécessaires, d’entendre les observations de tous intéressés et d’annexer à son rapport tous documents utiles.
Article 2 : L’expert accomplira sa mission dans les conditions prévues par les articles R. 621-3 à R. 621-14 du code de justice administrative. Toutefois, compte tenu de l’urgence et afin de tenir compte du délai de vingt-quatre heures indiqué à l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, il convoquera les parties par tous moyens afin de dresser son constat dans ce délai. Si l’expert ne peut accomplir sa mission dans ce délai de vingt-quatre heures, il en informera les parties et effectuera sa mission dans les délais les plus brefs possibles en tenant compte de l’urgence.
Article 3 : L’expert déposera au greffe un exemplaire papier et un exemplaire par voie dématérialisée d’un rapport de constat pour le bâtiment en cause établi au contradictoire des parties respectivement concernées, lequel devra être déposé dans le délai prévu à l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, et en tout état de cause avant le 25 juillet 2025, accompagné de l’état de ses vacations, frais et débours. Il en notifiera copie aux personnes intéressées, notification qui pourra s’opérer sous forme électronique avec l’accord desdites parties, à laquelle il joindra copie de l’état de ses vacations, frais et débours.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à la commune de Saint-Brevin-Les-Pins, à M. A et à M. C, expert.
Une copie de la requête et des pièces sera adressée à M. A.
Fait à Nantes, le 8 juillet 2025
La juge des référés,
F. E
La République mande et ordonne au préfet de la Loire-Atlantique en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
N°2511290
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Police ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Territoire français ·
- Commission ·
- Document
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Mobilité ·
- Action sociale ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Famille ·
- Personnes ·
- Auteur ·
- Adolescent
- Décision implicite ·
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Délivrance ·
- Autorisation provisoire ·
- Recours contentieux
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Urbanisme ·
- Construction ·
- Permis de construire ·
- Surface de plancher ·
- Règlement ·
- Eaux ·
- Pièces ·
- Bâtiment ·
- Agrément ·
- Ville
- Parcelle ·
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Risque ·
- Commune ·
- Sécurité ·
- Commissaire de justice ·
- Atteinte ·
- Suspension
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Titre ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Délai
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Agrément ·
- Épouse ·
- Erreur ·
- Sécurité ·
- Département ·
- Conseil ·
- Logement ·
- Assistant ·
- Commission
- Logement ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Astreinte ·
- Capacité ·
- Aide juridictionnelle ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Cartes ·
- Titre ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Compétence du tribunal ·
- Décision administrative préalable ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire
- Exécution d'office ·
- Territoire français ·
- Système d'information ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Destination ·
- Justice administrative ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Cartes ·
- Réfugiés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Exécution ·
- Tribunaux administratifs ·
- Contestation sérieuse
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.