Rejet 28 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 28 nov. 2025, n° 2509097 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2509097 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 6 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 23 mai 2025, M. C… B…, agissant en son nom et en qualité de représentant légal de son fils mineur A… B…, saisit le tribunal d’un litige relatif à une décision de refus de délivrance d’un visa au jeune A….
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) ».
Aux termes de l’article R. 431-8 du même code : « Les parties non représentées devant un tribunal administratif par un avocat ou un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation qui ont leur résidence en dehors du territoire de la République et en dehors de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse doivent faire élection de domicile sur l’un de ces territoires. »
Aux termes de l’article R. 412-1 du code de justice administrative : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué, ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date du dépôt de la réclamation. » Aux termes de l’article D. 312-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Une commission placée auprès du ministre des affaires étrangères et du ministre de l’intérieur est chargée d’examiner les recours administratifs contre les décisions de refus de visa de long séjour prises par les autorités diplomatiques ou consulaires. / Le sous-directeur des visas, au sein de la direction générale des étrangers en France du ministère de l’intérieur, est chargé d’examiner les recours administratifs contre les décisions de refus de visa de court séjour prises par les autorités diplomatiques ou consulaires. / La saisine de l’une ou l’autre de ces autorités, selon la nature du visa sollicité, est un préalable obligatoire à l’exercice d’un recours contentieux, à peine d’irrecevabilité de ce dernier. » Aux termes de l’article D. 312-4 du même code : « Les recours administratifs doivent être formés dans un délai de trente jours à compter de la notification de la décision de refus de visa. »
Aux termes de l’article R. 612-1 du code de justice administrative : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. La demande de régularisation mentionne qu’à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours (…) ».
La présente requête a été introduite par M. B…, qui réside au Maroc et qui n’est pas représenté dans les conditions prévues aux dispositions de l’article R. 431-8 précité et n’est pas accompagnée de la preuve du dépôt du recours administratif préalable obligatoire prévu à l’article D. 312-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Le tribunal a demandé à M. B… de régulariser sa requête par une lettre recommandée avec demande d’avis de réception présentée le 3 juillet 2025 à l’adresse indiquée par celui-ci. Cette lettre a été retournée au tribunal à l’expiration du délai de conservation prévu par la réglementation postale avec la mention « pli avisé et non réclamé ». Dès lors que l’intéressé a été avisé et n’est pas allé retirer le pli dans le délai fixé par la réglementation postale, la notification doit être réputée avoir été régulièrement effectuée à la date de sa présentation. M. B… n’a pas, dans le délai de quinze jours qui lui était imparti, régularisé sa requête. Celle-ci est, ainsi, entachée d’irrecevabilités manifestes et ne peut qu’être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… B….
Fait à Nantes, le 28 novembre 2025.
Le président,
E. BERTHON
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Traitement ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Guadeloupe ·
- Centre hospitalier ·
- Médecin ·
- État ·
- Santé publique ·
- Famille ·
- Urgence
- Enfant ·
- Convention internationale ·
- Stipulation ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Décision implicite ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention européenne
- Guadeloupe ·
- Justice administrative ·
- Harcèlement moral ·
- Échelon ·
- Abus de pouvoir ·
- Plainte ·
- Avancement ·
- Conclusion ·
- Régularisation ·
- Carrière
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Régularisation ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Irrecevabilité ·
- Service postal ·
- Logement ·
- Auteur ·
- Lettre ·
- Qualité pour agir
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Allocations familiales ·
- Recours administratif ·
- Siège ·
- Contrainte ·
- Juridiction ·
- Logement ·
- Compétence territoriale ·
- Allocation
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Liberté fondamentale ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Sauvegarde ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Manifeste ·
- Convention européenne
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Département ·
- Aide sociale ·
- Établissement ·
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Action sociale ·
- Tutelle ·
- Charge des frais ·
- Demande ·
- Majeur protégé
- Contrats ·
- Commun accord ·
- Travail ·
- Attestation ·
- Rupture ·
- Justice administrative ·
- Durée ·
- Pôle emploi ·
- Employeur ·
- Hôpitaux
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Juge des référés ·
- Injonction ·
- Astreinte ·
- Mesures d'exécution ·
- Ordonnance ·
- Décision de justice ·
- Retard
Sur les mêmes thèmes • 3
- Domaine public ·
- Polynésie française ·
- Mer ·
- Voirie ·
- Contravention ·
- Remise en état ·
- Structure ·
- Procès-verbal ·
- Amende ·
- Installation
- Justice administrative ·
- Scrutin ·
- Politique ·
- Liste ·
- Candidat ·
- Élection municipale ·
- Juge des référés ·
- Résultat électoral ·
- Liberté ·
- Atteinte
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Obligation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Assignation à résidence ·
- Aide ·
- Exécution
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.