Tribunal administratif de Nantes, 1ère chambre, 16 janvier 2026, n° 2202882
TA Nantes
Annulation 16 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur d'appréciation sur le commencement des travaux

    La cour a constaté que les travaux avaient été engagés et que l'autorité administrative avait entaché sa décision d'une erreur d'appréciation en estimant que les travaux n'étaient pas commencés.

  • Accepté
    Méconnaissance de la procédure contradictoire

    La cour a jugé que la décision devait être motivée et précédée d'une procédure contradictoire, ce qui n'a pas été respecté, rendant la décision entachée d'un vice de procédure.

Résumé par Doctrine IA

M. B... demandait l'annulation de la décision du maire de Paulx déclarant caduc son permis de construire. Il invoquait une erreur d'appréciation sur le commencement des travaux et une méconnaissance de la procédure contradictoire.

La commune de Paulx concluait au rejet de la requête, estimant que le commencement effectif des travaux n'était pas établi et que le moyen tiré de la procédure contradictoire était inopérant. Le tribunal a jugé que la décision de caducité, impliquant une appréciation des faits, devait être précédée d'une procédure contradictoire.

Le tribunal a annulé la décision du maire, considérant que M. B... n'avait pas été mis en mesure de présenter ses observations. Il a également estimé que les travaux entrepris par M. B... n'avaient pas pour seul objet de faire obstacle à la caducité du permis, infirmant ainsi l'appréciation de l'administration.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, 1re ch., 16 janv. 2026, n° 2202882
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2202882
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 23 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, 1ère chambre, 16 janvier 2026, n° 2202882