Non-lieu à statuer 23 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 23 mars 2026, n° 2604186 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2604186 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 25 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 1er mars 2026 sous le numéro 2604186, complétée par un mémoire le 9 mars 2026, M. D… F… B…, ès qualité de représentant légal de sa fille mineure E… B…, et Mme A… C…, représentés par Me Adja Oke, demandent au juge des référés :
1°) sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, de suspendre l’exécution de la décision implicite par laquelle la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France a rejeté le recours préalable formé le 5 décembre 2025 contre la décision de l’autorité consulaire française à Dakar (Sénégal) en date du 10 novembre 2025 portant refus de délivrance d’un visa de long séjour à E… B… au titre du regroupement familial, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de cette décision ;
2°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur de réexaminer la demande dans le délai de sept jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir sous astreinte de 150 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense enregistré le 9 mars2026, le ministre de l’intérieur conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions aux fins de suspension et d’injonction et s’en remet à la sagesse du tribunal quant à l’application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Le ministre a produit le 17 mars 2026 la copie de la vignette du visa délivré le même jour à l’intéressée.
Vu :
- la décision attaquée ;
- la requête n° 2604366 enregistrée le 28 février 2026 par laquelle M. B… et Mme C… demandent l’annulation de la décision susvisée ;
- les autres pièces du dossier ;
Vu le code de justice administrative.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience et informées de la radiation de l’affaire du rôle de l’audience publique du 19 mars 2026.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision (…) ».
Lorsque le juge des référés a estimé, au vu de la requête dont il est saisi, qu’il y avait lieu, non de la rejeter en l’état pour l’un des motifs mentionnés à l’article L. 522-3 du code de justice administrative, mais d’engager la procédure prévue à l’article L. 522-1 de ce code, il lui incombe de poursuivre cette procédure et, notamment, de tenir une audience publique. Il en va cependant différemment lorsque, après que cette procédure a été engagée, intervient un évènement rendant sans objet la requête. Dans ce cas, le juge des référés peut, dans le cadre de son office, constater un non-lieu sans tenir d’audience.
Postérieurement à l’introduction de la requête, le visa sollicité a été délivré, ce qui prive d’objet les conclusions aux fins de suspension et d’injonction présentées par les requérants. Il n’y a, par suite, plus lieu d’y statuer.
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat une somme de 500 euros au titre des frais exposés par M. B… et Mme C… et non compris dans les dépens.
O R D O N N E :
Article 1er :
Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de la requête de M. B… et Mme C… aux fins de suspension et d’injonction.
Article 2 :
L’Etat versera à M. B… et Mme C… une somme de 500 euros (cinq cents euros) au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 :
La présente ordonnance sera notifiée à M. D… F… B… et Mme A… C… et au ministre de l’intérieur.
Fait à Nantes, le 23 mars 2026.
La vice-présidente, juge des référés,
A.-C. Wunderlich
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Urgence ·
- Conseil municipal ·
- Légalité ·
- Collectivités territoriales ·
- Maire ·
- Suspension ·
- Élus ·
- Conseiller municipal
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Police ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Exécution ·
- Résidence
- Retraite ·
- Militaire ·
- Expertise ·
- Décret ·
- Fonctionnaire ·
- Incapacité ·
- Collectivité locale ·
- Commissaire de justice ·
- Global ·
- Prise en compte
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Martinique ·
- Justice administrative ·
- Courrier ·
- Éducation physique ·
- Fonction publique ·
- L'etat ·
- Avertissement ·
- Enseignement supérieur ·
- Sanction disciplinaire ·
- Propos
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Logement social ·
- L'etat ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Logement opposable ·
- Veuve ·
- Droit au logement
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Territoire français ·
- Lien ·
- Liberté fondamentale ·
- Destination ·
- Refus ·
- Carte de séjour
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Logement-foyer ·
- Hébergement ·
- Commission ·
- Médiation ·
- L'etat ·
- Carence ·
- Justice administrative ·
- Responsabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Structure
- Île-de-france ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Injonction ·
- Logement ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Habitation
- Territoire français ·
- Pakistan ·
- Départ volontaire ·
- Pays ·
- Italie ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Éloignement ·
- Audition ·
- Erreur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Suspension ·
- Délivrance ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Légalité ·
- Exécution
- Marches ·
- Navire ·
- Justice administrative ·
- Transport maritime ·
- Communauté d’agglomération ·
- Commande publique ·
- Sociétés ·
- Résiliation ·
- Provision ·
- Pouvoir adjudicateur
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Allocations familiales ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Adulte ·
- Référé-liberté ·
- Handicapé ·
- Référé-suspension ·
- Légalité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.