Rejet 28 mai 2024
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nice, 28 mai 2024, n° 2401064 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nice |
| Numéro : | 2401064 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 24 février 2024, M. A B doit être regardé comme demandant au tribunal d’annuler la décision du 30 août 2023 par laquelle le directeur de la caisse d’allocations familiales des Alpes-Maritimes a, au nom du président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, suspendu ses droits au revenu de solidarité active (RSA).
Par courrier du 28 février 2024, le tribunal a informé le requérant, en application de l’article L. 262-47 du code de l’action sociale et des familles, qu’il devait produire la réponse au recours administratif préalable qu’il doit avoir adressé au président du conseil départemental ou, si l’administration n’a pas répondu, la pièce justifiant de la date de dépôt de cette réclamation et l’a invité à régulariser sa requête dans un délai d’un mois.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1.Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : () / 4 Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque () elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; () ".
2.Aux termes de l’article R. 412-1 du code de justice administrative : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation. ».
3.Aux termes de l’article L. 262-1 du code de l’action sociale et des familles : « Le revenu de solidarité active a pour objet d’assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d’existence de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle. ». Aux termes de l’article L. 262-13 du même code : « Le revenu de solidarité active est attribué par le président du conseil départemental du département dans lequel le demandeur réside ou a, dans les conditions prévues au chapitre IV du titre VI du présent livre, élu domicile. / Le conseil départemental peut déléguer l’exercice de tout ou partie des compétences du président du conseil général en matière de décisions individuelles relatives à l’allocation aux organismes chargés du service du revenu de solidarité active mentionnés à l’article L. 262-16. ». Aux termes de l’article L. 262-16 du code précité : « Le service du revenu de solidarité active est assuré, dans chaque département, par les caisses d’allocations familiales et, pour leurs ressortissants, par les caisses de mutualité sociale agricole. ». Enfin, aux termes de l’article L. 262-47 du même code : « Toute réclamation dirigée contre une décision relative au revenu de solidarité active fait l’objet, préalablement à l’exercice d’un recours contentieux, d’un recours administratif auprès du président du conseil départemental. () ».
4.En vertu des dispositions précitées du code de l’action sociale et des familles, la personne qui entend contester une décision du président du conseil départemental ou de la mutualité sociale agricole relative au revenu de solidarité active doit former un recours administratif préalable devant le président du conseil départemental. A défaut de ce recours, la contestation portée directement devant le juge administratif est irrecevable.
5.Par la présente requête, M. B a saisi le tribunal d’un litige relatif à la suspension de ses droits au revenu de solidarité active (RSA) notifiée par décision prise le 30 août 2023 par le directeur de la caisse d’allocations familiales des Alpes-Maritimes au nom du département des Alpes-Maritimes. L’intéressé n’a toutefois pas produit à l’appui de cette requête la preuve qu’il a, préalablement, formé devant le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes le recours administratif obligatoire prévu par les dispositions précitées mentionnées dans la décision attaquée. Invité à justifier de l’existence de ce recours, soit en produisant la réponse qu’y a apportée l’administration, soit la pièce justifiant de la date de dépôt de sa réclamation par courrier recommandé en date du 28 février 2024 transmis à l’adresse du requérant et dont celui-ci a accusé réception, M. B n’a pas régularisé sa requête dans le délai imparti. Par suite, sa requête est manifestement irrecevable et doit être rejetée en application du 4° de l’article R.222-1 du code de justice administrative.
ORDONNE
Article 1er : La requête de M. B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Fait à Nice, le 28 mai 2024.
La présidente du tribunal,
signé
M. C
La République mande et ordonne au préfet des Alpes-Maritimes en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier en chef,
Ou par délégation le greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Donner acte ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance ·
- Autorisation ·
- Demande
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Délai ·
- Mobilité ·
- Mentions ·
- Cartes ·
- Recours administratif ·
- Pièces ·
- Insuffisance de motivation
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Tiré ·
- Départ volontaire ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Justice administrative ·
- Éloignement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Action sociale ·
- Marché du travail ·
- Justice administrative ·
- Travailleur handicapé ·
- Autonomie ·
- Personnes ·
- Famille ·
- Commission ·
- Établissement ·
- Service
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Territoire français ·
- Délai ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Conseil d'etat ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Environnement ·
- Ville ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Recette ·
- Ordonnance ·
- Droit commun
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Assignation à résidence ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Décision d’éloignement ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Martinique ·
- Collectivités territoriales ·
- Construction ·
- Réalisation ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Acte ·
- Marchés publics
- Valeur ajoutée ·
- Location ·
- Exonérations ·
- Tva ·
- Meubles ·
- Impôt ·
- Hébergement ·
- Prestation ·
- Logement ·
- Justice administrative
Sur les mêmes thèmes • 3
- Conseil d'etat ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Sage-femme ·
- Commissaire de justice ·
- Pharmaceutique ·
- Juridiction administrative ·
- Répartition des compétences ·
- Acte réglementaire ·
- Conseil
- Département ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Assignation à résidence ·
- Tribunaux administratifs ·
- Périmètre ·
- Durée
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Police ·
- Titre ·
- Étranger ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.