Tribunal administratif de Nice, 3ème chambre, 15 mai 2024, n° 2101237
TA Marseille 26 février 2021
>
TA Nice
Rejet 15 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence de l'autorité signataire

    La cour a estimé que l'autorité signataire était compétente, car elle avait reçu délégation de signature.

  • Rejeté
    Vice de procédure

    La cour a jugé que les décisions attaquées ne constituaient pas l'exécution d'une mesure de destruction, mais des décisions de prévention.

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a considéré que les mesures ordonnées étaient appropriées et nécessaires pour éviter la propagation de la bactérie.

  • Rejeté
    Responsabilité de l'État

    La cour a jugé que l'État n'était pas la partie perdante dans cette instance, rendant la demande de remboursement irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

La commune de Mougins a demandé l'annulation de deux courriers du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ordonnant le recensement et l'arrachage de végétaux hôtes de la bactérie Xylella fastidiosa, ainsi que le remboursement de frais juridiques. Les questions juridiques posées incluent la recevabilité de la requête, la compétence de l'autorité signataire, le respect des procédures de constatation contradictoire, et l'appréciation du principe de précaution. Le tribunal a rejeté la requête, considérant que les décisions du préfet étaient valides et conformes aux exigences légales, et a estimé que la commune n'était pas fondée à contester ces mesures de prévention.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nice, 3e ch., 15 mai 2024, n° 2101237
Juridiction : Tribunal administratif de Nice
Numéro : 2101237
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Marseille, 26 février 2021, N° 1909295
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Directive 2000/29/CE du 8 mai 2000 concernant les mesures de protection contre l'introduction dans la Communauté d'organismes nuisibles aux végétaux ou aux produits végétaux et contre leur propagation à l'intérieur de la Communauté
  2. Directive 2002/89/CE du 28 novembre 2002
  3. Règlement d’exécution (UE) 2020/1201 du 14 août 2020 relatif à des mesures visant à prévenir l’introduction et la dissémination dans l’Union de Xylella fastidiosa (Wells et al
  4. Code de justice administrative
  5. Code rural
  6. Code de l'environnement
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nice, 3ème chambre, 15 mai 2024, n° 2101237