Rejet 27 décembre 2024
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nîmes, 27 déc. 2024, n° 2405019 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nîmes |
| Numéro : | 2405019 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 27 décembre 2024, Mme A B doit être regardée comme demandant au tribunal d’annuler la décision par laquelle la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de Vaucluse a rejeté sa demande d’attribution de l’allocation aux adultes handicapés.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de l’organisation judiciaire ;
— le code de la sécurité sociale ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : () 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative () ».
2. Aux termes de l’article L. 142-8 du code de la sécurité sociale : « Le juge judiciaire connaît des contestations relatives : 1° Au contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 () ». Et aux termes de l’article L. 142-1 du même code : « Le contentieux de la sécurité sociale comprend les litiges relatifs : () 8° Aux décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées mentionnées au premier alinéa de l’article L. 241-9 du code de l’action sociale et des familles () ».
3. Aux termes du 3° du I de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : « Apprécier : / a) Si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’attribution (), pour l’adulte, de l’allocation prévue aux articles L. 821-1 et L. 821-2 du code de la sécurité sociale () », c’est-à-dire l’allocation aux adultes handicapés. Les décisions relevant du 3° du I de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles peuvent faire l’objet de recours portés, en vertu de l’article L. 241-9 du même code devant les tribunaux judiciaires spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire.
4. Il résulte des dispositions citées ci-dessus que le juge judiciaire est seul compétent pour connaître des litiges relatifs à l’allocation aux adultes handicapés et au complément de ressources versé à certains bénéficiaires de cette allocation. Par suite, la requête de Mme B tendant à l’annulation de la décision attaquée, relative à l’allocation aux adultes handicapés, se rapporte à un litige qui ne relève manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative. Elle ne peut, dès lors, qu’être rejetée par application des dispositions du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B.
Fait à Nîmes, le 27 décembre 2024.
Le président,
Christophe Ciréfice
La République mande et ordonne au préfet de Vaucluse en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
1
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Foyer ·
- Justice administrative ·
- Sécurité sociale ·
- Aide juridictionnelle ·
- L'etat ·
- Solidarité ·
- Bourse d'étude ·
- Demande ·
- État ·
- Assurance maladie
- Auto-école ·
- Justice administrative ·
- Sécurité routière ·
- Véhicule à moteur ·
- Administration ·
- Établissement d'enseignement ·
- Fins de non-recevoir ·
- Défense ·
- Onéreux ·
- Sociétés
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Durée ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Menaces ·
- Éloignement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Utilisation du sol ·
- Téléphonie mobile ·
- Détention ·
- Bail ·
- Délai ·
- Déclaration préalable
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Décision administrative préalable ·
- Changement ·
- Statut
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Police ·
- Tribunaux administratifs ·
- Adresses ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Statuer ·
- Procédure contentieuse ·
- Étranger
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Principe d'égalité ·
- Modification ·
- Légalité externe ·
- Carrière ·
- Garde des sceaux ·
- Décret ·
- Égalité de traitement ·
- Illégalité
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Liberté fondamentale ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Changement ·
- Statut
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Admission exceptionnelle ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Décision administrative préalable ·
- Délai raisonnable
Sur les mêmes thèmes • 3
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Identité ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Retrait ·
- Erreur de droit ·
- Rejet ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Décret ·
- Fonction publique hospitalière ·
- Diplôme ·
- Chirurgien ·
- Santé publique ·
- Bénéfice ·
- Centre hospitalier ·
- Soins infirmiers ·
- Différences
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Formation professionnelle ·
- Candidat ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Université ·
- Commissaire de justice ·
- Corrections ·
- Sérieux
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.