Tribunal administratif de Nîmes, 3ème chambre, 6 juin 2025, n° 2400749
TA Nîmes
Annulation 6 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence de l'autorité signataire

    La cour a constaté que l'autorité signataire n'avait pas compétence pour prendre la décision, rendant l'arrêté illégal.

  • Accepté
    Insuffisance de motivation

    La cour a jugé que la motivation des décisions était effectivement insuffisante pour justifier le refus.

  • Accepté
    Erreur de droit

    La cour a relevé que les décisions étaient fondées sur une interprétation erronée des textes législatifs.

  • Accepté
    Erreur d'appréciation

    La cour a estimé que le risque d'inondation n'était pas suffisant pour compromettre la santé et la sécurité des enfants, rendant le refus disproportionné.

Résumé par Doctrine IA

La société Luthis a demandé l'annulation de l'arrêté du 29 septembre 2023, qui rejetait sa demande d'autorisation d'ouvrir un établissement d'accueil non permanent de jeunes enfants à Uchaud, ainsi que la décision du 19 décembre 2023 rejetant son recours gracieux. Les questions juridiques posées concernaient la légalité des décisions, notamment l'incompétence de l'autorité signataire, l'insuffisance de motivation, et une erreur d'appréciation liée au risque d'inondation. La juridiction a conclu que la présidente du conseil départemental avait commis une erreur d'appréciation en refusant l'autorisation, annulant ainsi les décisions contestées et enjoignant à l'autorité de délivrer l'autorisation dans un délai d'un mois, sans astreinte. Le département du Gard a également été condamné à verser 1 200 euros à la société Luthis pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nîmes, 3e ch., 6 juin 2025, n° 2400749
Juridiction : Tribunal administratif de Nîmes
Numéro : 2400749
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 13 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nîmes, 3ème chambre, 6 juin 2025, n° 2400749