Tribunal administratif de Nîmes, 1ère chambre, 15 avril 2025, n° 2500367
TA Nîmes
Annulation 15 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation de l'article 7 de l'accord franco-algérien

    La cour a estimé que le préfet ne pouvait légalement rejeter la demande de titre de séjour sans avoir examiné la demande d'autorisation de travail présentée par l'employeur.

  • Accepté
    Erreur de droit dans l'examen de la demande d'autorisation de travail

    La cour a jugé que le préfet a procédé à une inexacte application des stipulations de l'accord franco-algérien en ne tenant pas compte des éléments fournis par Monsieur A.

  • Accepté
    Délivrance d'une autorisation provisoire de séjour

    La cour a ordonné au préfet de réexaminer la demande d'autorisation de travail et de délivrer une autorisation provisoire de séjour dans un délai de deux mois.

  • Accepté
    Frais liés au litige

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'Etat une somme à verser à Monsieur A au titre des frais liés au litige.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B C A conteste l'arrêté du préfet de Vaucluse du 23 décembre 2024, qui a rejeté sa demande d'autorisation de travail et de titre de séjour, l'obligeant à quitter le territoire français. Les questions juridiques posées concernent la légalité du refus de titre de séjour au regard de l'accord franco-algérien et des dispositions du code du travail. La juridiction conclut que le préfet a commis une erreur de droit en ne procédant pas à un examen complet de la demande d'autorisation de travail, entraînant l'annulation de l'arrêté. Le tribunal enjoint au préfet de réexaminer la demande dans un délai de deux mois et de délivrer une autorisation provisoire de séjour, tout en condamnant l'État à verser 1 000 euros à M. A.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nîmes, 1re ch., 15 avr. 2025, n° 2500367
Juridiction : Tribunal administratif de Nîmes
Numéro : 2500367
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nîmes, 1ère chambre, 15 avril 2025, n° 2500367