Tribunal administratif d'Orléans, 3ème chambre, 5 juin 2026, n° 2601695
TA Orléans
Rejet 5 juin 2026

Résumé par Doctrine IA

M. P. Q. et Mme AN. R. E. ont demandé l'annulation des élections municipales et communautaires de Toury, invoquant plusieurs irrégularités. Ils ont notamment dénoncé la diffusion de contenus de propagande électorale tardive et trompeuse, ainsi que des visuels alarmistes et des utilisations de propos non autorisées.

Le tribunal a examiné les arguments des parties et a jugé que les "stories" diffusées sur Facebook la veille du scrutin, bien que visibles pendant la période de réserve, ne constituaient pas une diffusion prohibée au sens de la loi. De même, les tracts et affiches critiquant l'activité économique de la ville, ainsi que l'utilisation des propos d'une candidate, n'ont pas été considérés comme ayant altéré la sincérité du scrutin.

En conséquence, le tribunal a rejeté les protestations et a validé les opérations électorales. La liste "Réinventons Toury" a remporté l'élection avec une courte majorité de voix.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Orléans, 3e ch., 5 juin 2026, n° 2601695
Juridiction : Tribunal administratif d'Orléans
Numéro : 2601695
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 10 juin 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif d'Orléans, 3ème chambre, 5 juin 2026, n° 2601695