Tribunal administratif de Paris, 19 décembre 2024, n° 2432645
TA Paris
Rejet 19 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Compétence du juge administratif

    La cour a confirmé que le juge des référés a le pouvoir d'ordonner l'expulsion des occupants sans titre en cas d'urgence et d'utilité, conformément aux articles du code de l'action sociale et des familles.

  • Accepté
    Urgence et utilité de la mesure

    La cour a constaté que le maintien de M. B dans les lieux compromettait le bon fonctionnement du centre, justifiant ainsi l'urgence de la demande d'expulsion.

  • Accepté
    Comportement de M. B

    La cour a relevé que les manquements répétés de M. B au règlement de fonctionnement du centre et son comportement agressif justifiaient l'expulsion sans contestation sérieuse.

  • Rejeté
    Demande d'autorisation de recours à la force publique

    La cour a estimé qu'il n'entre pas dans l'office du juge administratif d'autoriser le préfet à demander le concours de la force publique pour l'exécution de l'ordonnance.

  • Rejeté
    Demande d'autorisation de donner des instructions au gestionnaire du CHRS

    La cour a jugé que cette demande n'entre pas dans l'office du juge administratif et doit être traitée directement par le préfet auprès de l'autorité de police compétente.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le préfet de la région d'Ile-de-France demande au juge des référés d'ordonner l'expulsion de M. B d'un centre d'hébergement d'urgence où il occupe les lieux sans droit ni titre, ainsi que l'autorisation d'utiliser la force publique pour cette expulsion et de donner des instructions pour évacuer ses biens. Les questions juridiques posées concernent la compétence du juge administratif et l'urgence de la situation. Le tribunal a ordonné l'expulsion de M. B dans un délai de quarante-huit heures, considérant que sa présence compromettait le bon fonctionnement du centre et qu'il n'y avait pas de contestation sérieuse à sa demande. En revanche, les demandes relatives à l'utilisation de la force publique et à l'évacuation des biens ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 19 déc. 2024, n° 2432645
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2432645
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 19 décembre 2024, n° 2432645