Tribunal administratif de Paris, 1re section - 2e chambre, 6 mai 2025, n° 2301149
TA Paris
Rejet 6 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Insuffisance de motivation de la proposition de rectification

    La cour a jugé que l'administration n'avait pas apporté de justification suffisante pour les réintégrations d'amortissements, ce qui a conduit à l'acceptation de la demande de décharge.

  • Accepté
    Réintégration des amortissements comptabilisés

    La cour a estimé que l'administration fiscale n'avait pas respecté les règles de prescription, ce qui a justifié la réduction des résultats imposables.

  • Rejeté
    Pénalités non contestées

    La cour a jugé que la décharge des cotisations supplémentaires n'entraîne pas automatiquement la décharge des pénalités, celles-ci n'ayant pas été contestées par la société.

Résumé par Doctrine IA

La SCI des Ternes a demandé au tribunal la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur les sociétés et des pénalités pour les exercices 2016, 2017 et 2018, en arguant d'une insuffisante motivation de la proposition de rectification et d'une mauvaise évaluation des amortissements. Les questions juridiques posées incluent la validité des rectifications fiscales et la pertinence des comparaisons utilisées par l'administration pour évaluer la valeur des biens. Le tribunal a conclu que l'administration fiscale n'avait pas établi l'insuffisance de la valeur d'inscription du terrain, et a donc accordé la réduction des résultats imposables de la SCI, entraînant la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur les sociétés et des pénalités correspondantes. Toutefois, les pénalités liées aux revenus locatifs n'ont pas été annulées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 1re sect. - 2e ch., 6 mai 2025, n° 2301149
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2301149
Importance : Inédit au recueil Lebon
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 1re section - 2e chambre, 6 mai 2025, n° 2301149